C’est dans une ambiance du tonnerre que les tours préliminaires de ces 2es Championnats FSG d’estafette navette du dimanche 4 mai ont eu lieu dans le stade bâlois Schützenmatte (organisateur: TV Bottmingen) sous les vivats des sociétés et des spectateurs. Le suspense monta d’un cran à chaque tour jusqu’à devenir intenable en finale. En effet, la victoire ne revenait pas forcément à l’équipe dont le dernier coureur franchissait le premier la ligne d’arrivée car il fallait d’abord que les arbitres vérifient l’absence d’erreur de transmission voir de témoin.
Les tenants du titre surent s’imposer dans trois catégories: la STV Wangen SZ (actifs messieurs sans témoin), la TV Thayngen (actifs mixtes avec témoin) et la TV Teufen (jeunesse mixte sans témoin). Les gymnastes de la TV Teufen remportèrent la mise dans cinq des douze catégories alors que la deuxième et la troisième place revenaient à des sociétés appenzelloises dans sept autres catégories. La société voisine TV Herisau dont l’attention avait été attirée sur les Championnats FSG d’estafette navette par la société de Teufen, se chargea d’engranger cinq autres coupes pour le compte du canton d’Appenzell.
Chez les actifs mixtes, la société de Thayngen s’adjugea un deuxième titre de champion FSG pour le concours sans témoin.
C’était la première fois cette année que le titre de champion FSG d’estafette navette avec témoin était décerné. „L’idée de départ consistait à proposer l’estafette navette avec témoin comme programme cadre. L’année passée, nous avons constaté qu’elle allait bien avec les autres concours et qu’elle avait la même valeur que l’estafette navette sans témoin“, expliqua Bruno Kunz, chef du secteur de l’athlétisme auprès de la FSG.
Inscriptions ouvertes à tous
Mis à part Herisau, les sociétés participantes furent pratiquement les mêmes qu‘en 2013. Les sociétés n’ont pas encore pris pleinement conscience que toutes peuvent participer aux Championnats FSG d’estafette navette puisqu‘il n’y a aucune compétition de qualification et aucune invitation spécifique.
Texte: Alexandra Herzog-Vetsch
Actualités
Athlétisme, Championnats d’estafette navette: les équipes appenzelloises raflent la mise
Réparties en douze catégories, ce sont 90 équipes issues de 26 sociétés qui étaient en lice pour cette deuxième édition des Championnats d’estafette navette de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) qui s’est déroulée dimanche 4 mai à Bâle. Les sociétés d’Appenzell firent le ménage puisque la TV Teufen monta douze fois sur le podium et la TV Herisau cinq fois.