Une semaine avant leur départ pour les Championnats d’Europe de gymnastique artistique du 23 au 27 mai 2012 à Montpellier (Fr), toutes les équipes font preuve d’une grande forme. En particulier la formation helvétique. Avec un total de 258.60 points, elle s’est imposée devant l’Autriche (251.05) et l’Allemagne (deuxième garnison, 243.35). Les gymnastes ont concouru selon le même mode que celui des Européens à venir.
Devant un millier de spectateurs, Claudio Capelli a nettement remporté le classement individuel (87,45) devant l’Autrichien Fabian Leimlehner (85.40) et son camarade du cadre national, Pablo Brägger (84,25). «Nous nous sommes présentés sous notre meilleur jour et avons réalisé une bonne performance par équipe. Je suis très satisfait des prestations au sol, au cheval d’arçons, aux anneaux, au saut et aux barres parallèles. A la barre fixe, quelques points sont restés en rade. Mais dans l’ensemble, je suis méga content du total de points», se réjouit Claudio Capelli, par ailleurs auteur de la meilleure du jour au saut avec son 15,90 au saut (Roche).
«Pour nous, il s’agissait du dernier test international avant les CE. Un test que j’évalue comme très positif et qui me met en confiance. Une seule chute est entrée dans l‘évaluation. Et nous savons maintenant quels détails restent à corriger à l'entraînement la semaine prochaine, notamment aux anneaux. Sinon, nous sommes dans le tir pour les CE, les exercices sont stables», souligne Beni Fluck, l’entraîneur en chef de l’équipe suisse.
Peter Friedli/ cg