Jusqu’à la fin, la comparaison entre les meilleurs juniors d’Europe de l’Ouest se révèle passionnante. A la barre fixe, les Suisses commettent des erreurs. Oliver Hegi passe en dernier, après deux camarades qui ont chuté. L’élégant gymnaste ne craque pas et présente un exercice de haute facture. Le public retient son souffle jusqu’à sa sortie en double salto tendu parfaitement pilée. Au sol, les Britanniques brillent cependant aussi. Vainqueur du classement individuel, Reiss Beckford termine son exercice truffé de difficultés (valeur D 5.4) par un double twist. D’autres gymnastes en revanche commettent des fautes (chute, sortie du praticable), forcément sanctionnées par des déductions. Au final, la victoire revient donc à la Suisse.
Ce tournoi international était organisé pour la 15e fois sous cette forme (de 1990 à 1995, il réunissait trois nations). Il représente pour les entraîneurs et les gymnastes un baromètre intéressant du stade de préparation des juniors. C’est d’ailleurs devenu un rendez-vous incontournable. Le plus important après les championnats d’Europe juniors qui ont lieu tous les deux ans.
Belle entrée en matière
Domenico Rossi, le nouveau chef entraîneur de la relève helvétique depuis le 1.1.09 a reçu des félicitations de toutes part. «C’est tout simplement super! Même si à la fin, ça devenait serré», se réjouit–il, rayonnant et modeste. Les Suisses l’ont emporté avec 1,65 points d’avance sur les champions d’Europe juniors en titre britanniques. Les espoirs suisses Michael Meier, Oliver Hegi, Mario Camenzind, Pablo Brägger, Siro Bortolin et Eddy Yusof ainsi que leurs entraîneurs peuvent être fiers de leur performance!
Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg