Dès son premier engin, le cheval d’arçons, Oleg Verniaiev, vainqueur du Gander 2014 à Chiasso, a dicté le ton (15,500, meilleur note), poursuivant sur la lancée aux anneaux, au saut et aux barres parallèles. L’Ukrainien champion d’Europe en titre et 4e meilleur généraliste mondial actuel l’a emporté de près de deux points sur le Japonais Kaya Kazuma. Contraint de quitter l’engin avant la sortie au cheval d’arçons, Christian Baummann ne s’est pas laissé décontenancer. Après le saut et les barres parallèles, il a assis son troisième rang à la barre fixe. L’Argovien de 20 ans, qui a contribué aux Mondiaux de Glasgow (Eco) à la qualification directe de la Suisse pour les Jeux olympiques 2016 à Rio et terminé 15e du général, devance de 0,3 point son camarade Oliver Hegi, aligné aux mêmes engins. «On est fatigués, mais on a eu du plaisir. Une fois dedans, la tension et l’adrénaline nous portent», a confié Baummann après la cérémonie protocolaire.
Sans Giulia Steingruber
Chez les femmes, la Roumaine Larisa Iordache l’a à nouveau emporté ici, comme en 2013, devançant de deux points l’Allemande Pauline Schaefer et dominant le saut et le sol. A la poutre, Illaria Kaeslin a été la meilleure (14,300). Une belle conclusion pour la Tessinoise, qui a bien commencé au saut, mais chuté aux barres asymétriques, terminant au 5e rang.
Egalement annoncée, mais absente suite à sa chute en finale du saut en Ecosse, Giulia Steingruber a adressé avant le début de la compétition par vidéo interposée quelques mots aux plus de 1000 spectateurs serrés dans les gradins de la salle Beausobre de Morges. Trois jours après les Mondiaux, cette compétition a réuni 33 gymnastes (12 hommes, 11 femmes) d'élite de onze nations réputées qui ont véritablement créé le spectacle.
Changement à la tête et prochaine étape
Comme à Chiasso l’an dernier, la présidence change aussi de tête à Morges. Après seize ans au comité, dont six comme président, Pierre Duruz passe le témoin à Gilles Jotterand (sponsoring). Prochaine étape en Suisse pour les amateurs de gym artistique: le Swiss Trainees de vendredi (Wallisellen) et la Swiss Cup Zurich du dimanche 8 novembre 2015 – il reste quelques billets!
Texte: Corinne Gabioud
D’autres infos: www.gymmorges.ch/MemorialGander, GYMlive 6/2015 (par. 17 déc.)