Actualités

Artistique: Steingruber, Yusof et Gischard ont dominé les finales par engin

Chantal Weinmann/ gab

Le deuxième jour des Championnats suisses de gymnastique artistique de 30 et 31 août 2014 à Widen, Giulia Steingruber a remporté trois médailles d’or et une d’argent. Chez les hommes, Eddy Yusof et Benjamin Gischard ont dominé le tableau des médaillés en montant trois fois chacun sur le podium.

Les finales par engin de ce dimanche 31 août se sont nettement mieux déroulées pour l’élite de l’artistique helvétique que le concours multiple de la veille. A part à la poutre – dont elle a nouveau chuté après le salto arrière tendu – Giulia Steingruber (TZ Fürstenland/TV Gossau) l'a remporté à tous les engins. Au sol, elle a présenté son nouvel exercice ponctué d’un double Tsukahara, d’un double salto tendu et de nombreux autres éléments spectaculaires avec puissance et élégance. Mais c’est évidemment au saut, son engin phare, qu’elle a récolté la meilleure note.
Ilaria Käslin (SFG Chiasso), qui n’a pas convaincu ce weekend et a aussi eu du mal à entrer dans les finales par engin, est néanmoins repartie avec l’or de la poutre et le bronze du sol. L’Argovienne Laura Schulte (Kutu Stein-Fricktal), en revanche, a réalisé une belle performance et décroché l’argent du sol et du saut ainsi que le bronze des barres asymétriques. Vice-championne suisse 2014 du général, Caterina Barloggio était aussi très en forme aujourd’hui. Elle a pris le deuxième rang aux barres asymétriques et le troisième à la poutre.

Chez les hommes, le nouveau champion suisse du concours complet, Eddy Yusof (TV Bülach), a continué sur sa lancée et empoché l’or des barres parallèles et du sol ainsi que le bronze des anneaux. Comme chez les femmes, un membre du cadre national élargi de la gent masculine a également créé la surprise chez les hommes. Benjamin Gischard (TV Herzogenbuchsee) s’est en effet classé trois fois au second rang (anneaux, saut et sol).
Quant à Oliver Hegi (TV Lenzburg), il retrouvé le sourire aujourd‘hui. SA journée s’est soldée par l’or du cheval d’arçons, grâce à un solide exercice, de la barre fixe.

Cette édition des championnats suisses d’artistique s’est déroulée en l’absence de Claudio Capelli, Lucas Fischer, Pablo Brägger, Nils Haller et Severin Roher pour des raisons de santé ainsi que Marco Rizzo (malade).

La suite
Après le festival de chutes durant le concours multiple et les performances mitigées des finales par engin, les gymnastes devront à présent stabiliser leurs exercices. Et il ne leur reste que peu de temps. Samedi prochain, 6 septembre 2014, déjà, les équipes nationales féminine et masculine ont en effet rendez-vous à Obersiggenthal pour le match international Allemagne – Roumanie – Suisse. Les billets sont disponibles en ligne.

Texte: Chantal Weinmann/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner