Comme lors du concours multiple de samedi, ce sont principalement les juniors de l’équipe médaillée d’argent des CE 2010 qui font la loi dimanche lors des finales par engin de P6. Oliver Hegi (STV Lenzburg) est le seul à défendre son titre de l’an dernier (barre fixe). Aux CE, il s’était d’ailleurs révélé le meilleur junior suisse à cet engin, de même qu’aux barres parallèles. Au cheval d’arçon, l’élégant gymnaste doit en revanche quitter l’engin, laissant la voie libre à Manuel Sutter (TV Rebstein), qui remporte un premier titre national. Au saut, Michael Meier (STV Merenschwand) réceptionne parfaitement le Yurtchenko avec double vrille et le renversement avec une vrille et demie. Après avoir manqué une médaille à cet engin aux CE pour seulement 0,013 points, il peut se réjouir de cette victoire méritée à Soleure. Quant à Pablo Brägger, le nouveau champion suisse junior du concours complet, il s’adjuge la victoire aux anneaux et au sol. Avec trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze au total, il est le gymnaste le plus couronné de la compétition. Suite à une surcharge de son coude, Eddy Yusof (TV Bülach), le cinquième élément de la brillante équipe juniors des CE, avait déclaré forfait pour ces CSJ afin de se ménager.
Domenico Rossi, chef de la relève, est très satisfait: «Les gymnastes qui ont participé aux CE se révèlent une fois de plus très convaincants. Aucun ne vole son titre – au contraire, ils ont même augmenté la difficulté de leurs exercices. Je suis fier d’eux. Et la prochaine génération est également prometteuse!»
Baumann collectionne les médailles
En P5, c’est l’Argovien Christian Baumann qui domine nettement les débats. Après l’or du concours multiple de samedi, il empoche dimanche la victoire du sol, du cheval d’arçon et des anneaux ainsi que l’argent de la barre fixe et le bronze aux barres parallèles. «Je n’avais pas compté avec un tel succès», déclare modestement le gymnaste, avant d’ajouter: «Bon, je savais que je peux être en forme, surtout que ces derniers temps, ça passait toujours au cheval.» Un cheval d’arçon qu’il maîtrise: avec virtuosité et sans la moindre erreur, il présente l’exercice le plus difficile de tous (15,500; valeur D 6,7).
Dans toutes les catégories, les performances sont impressionnantes. Les vainqueurs ont pour nom Marco Schumacher (P4 - TV Rickenbach / ZH), Henjü Mboyo (P3 - TV Opfikon-Glattbrugg / ZH), Nico Neeser (P2 - STV Schlossrued / AG) et Dario Tramaglino (P1 - SFG Chiasso / TI).
Le chef du CO Tino Ettorre et toute l’équipe soleuroise des gymnastes à l’artistique mérite par ailleurs des remerciements pour les conditions optimales préparées à l’intention de la relève helvétique.
Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg
Actualités
Artistique: six médailles chacun pour Pablo Brägger et Christian Baumann
Avec six médailles chacun, Christian Baumann (P5, STV Lenzburg) et Pablo Brägger (P6, STV Oberbüren) se sont particulièrement distingués lors des Championnats suisses juniors d’artistique à Soleure.