Actualités

Artistique: Sascha Coradi est devenu le nouveau champion suisse junior

Chantal Weinmann/gab

Les 14 et 15 juin 2014 se sont déroulés à Wil (SG) les Championnats suisses juniors de gymnastique artistique. Double médaillé de bronze des Européens, au sol et à la barre fixe, Sascha Coradi a non seulement remporté son premier titre national du concours multiple, mais également ceux du sol, des anneaux, du saut et de la barre fixe.

Dans la plus haute catégorie (P6), les juniors ont livré le samedi soir un passionnant chassé-croisé. Durant les deux premiers engins, Sascha Coradi (TV Bülach), Silas Kipfer (TV Ziefen) et Adrian Pfiffner (TV Wädenswil) se sont alternés en tête du classement. Grâce à leurs performances, Moreno Kratter (TV Rüti), Jonas Munsch (TV Seltisberg) et Noe Seifert (Satus Oro) ont eux aussi eu leur mot à dire dans la course aux médailles.
Dès le troisième engin, plus aucun de ses adversaires n’est parvenu à déloger Sascha Coradi de la première marche du podium. Celui-ci a réalisé des performances de pointe. Et il a raflé l’or avec plus de trois points d’avance sur son premier dauphin, Adrian Pfiffner (80,000 points). Remporter le titre national du concours multiple chez les juniors était l’objectif que s’était fixé Coradi après les Européens en Bulgarie: «Après ces Européens couronnés de succès, j’ai tenté de rester dans l’élan, de profiter de cette motivation, et j’y suis parvenu. C’est génial d’avoir remporté le concours aux six engins. Je n’avais jamais rien fait de tel.» Adrian Pfiffner s’est en revanche déclaré moins satisfait de sa performance. «Au cheval d’arçons et aux anneaux, les choses auraient pu mieux se passer», a-t-il confié. La troisième place est revenue à Jonas Munsch (77,700 points).
Silas Kipfer, qui disposait lui aussi d’excellentes chances de décrocher une médaille, a dû interrompre son concours suite à une blessure au coude au dernier engin (cheval d’arçons). Malgré cet incident, il a terminé cinquième. Quant à Marco Pfyl, il n’a finalement pas concouru. Un examen approfondi a montré que sa côte blessée avant les Européens est en réalité brisée.

En P5, Samir Serhani (TV Hegi) déjà vainqueur en 2013, l’a emporté avec un total de 94,800 points – soit plus de 11 points de mieux que pour sa première année en P5 (83,350 points l’an dernier). Il est suivi de deux Tessinois, Martino Morosi (US Ascona), 2e avec 88,400 points, et Aimo Rossi (SFG Chiasso), 3e avec 81,600 points. Tim Randegger (TV Wädenswil) qui concourrait pour la première fois en P5, a réalisé un excellent concours. Malgré une chute au cheval d’arçons et une à la barre fixe, le Zurichois n’a manqué le bronze que de 0,150 points!

Dans la catégorie P4, le Tessinois Luca Bottarelli (SFG Lugano) a d’emblée dominé la compétition, devant Davide Bieri (TV Opfikon-Glattbrugg), qui est remonté au classement au cinquième engin. Le Genevois Lamine Delorme (EGAG) a terminé en bronze. En P3, c’est Kay Schlatter (STV Wetzikon) qui l’a emporté, en P2, Luca Murabito (Satus Oro) et en P1 Kilian Schmitt (TV Mels).

Finales par engin P5 et P6
Les médaillés du concours complet ont également été couronnés de succès lors des finales par engin P5 et P6. A son titre du général, Sascha Coradi en a ajouté quatre autres: sol, saut, barre fixe et anneaux. Le titre du cheval d’arçons est revenu à l’Argovien Andreas Gribi et celui des barres parallèles à Adrian Pfiffner.
En P5, Samir Serhani a ajouté cinq autres victoires à celle du concours multiple. La seule médaille d’or qui lui a échappé est celle du saut. Elle a été remportée par Martino Morosi.

Texte: Chantal Weinmann/gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner