C’est le cœur lourd que Niki Böschenstein a pris la décision de renoncer à toute compétition pour la fin de la saison 2010. Une décision motivée par l’objectif d’entamer la saison 2011 en pleine forme. «Ça n’a pas été facile, d’autant plus que les plus belles compétitions arrivent maintenant, en automne», commente un Niki Böschenstein déçu. L’Argovien sera notamment absent des Championnats du monde à Rotterdam (Ned), du Mémorial Gander à Chiasso ainsi que de la Swiss Cup du 31 octobre prochain. C’est le Bernois Claudio Capelli qui le remplacera aux côtés d’Ariella Kaeslin lors de cette compétition par paire de choix au Hallenstadion de Zurich.
L’année 2010 avait pourtant très bien commencé pour Niki Böschenstein. Aux Championnats d’Europe d’artistique, il s’était hissé au septième rang de la finale des anneaux. Le meilleur résultat de sa carrière lors de compétitions majeures sur le plan international. Il avait ainsi contribué à l’excellent cinquième rang par équipe des Suisses. L’Argovien souffre cependant depuis longtemps d’un tendon d’Achille et de douleurs à l’épaule gauche. Pour atteindre son objectif principal - participer aux Jeux olympiques JO 2012 - Niki Böschenstein doit être à l’écoute de son corps. Le gymnaste et l’entraîneur national Bernhard Fluck travaillent en étroite collaboration avec le Swiss Olympic Medical Center de Macolin. Physiothérapie, entraînement, phases de repos et temps de récupération sont soigneusement coordonnés. «Jusqu’ici, la phase de reconstruction se déroule bien, mais cela prend malheureusement beaucoup de temps», constate Böschenstein, «il est vrai qu’il m’est parfois difficile de faire preuve de patience, mais je sais pourquoi il le faut». L’année 2011 sera pour lui décisive. Les premiers tickets pour les JO 2012 seront attribués à la suite des Championnats du monde d’octobre 2011 à Tokyo. Pour Niki Böschenstein et pour l’équipe suisse, il est primordial que le gymnaste entame la saison 2011 complètement rétabli.
Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg
Actualités
Artistique: saison terminée pour Niki Böschenstein
Afin de prévenir tout risque de blessure durable, Niki Böschenstein (25, STV Neuenhof) renonce à toute compétition pour le reste de la saison.