Du premier au dernier engin, les spectateurs d’une salle comble assistent à des performances de haut vol et une lutte passionnante pour les places sur le podium. Entraîneur en chef du cadre national, Bernhard Fluck avait donné pour mission à ses gymnastes d’introduire de nouveaux éléments ou liaisons dans certains de leurs exercices. Un contrat que les athlètes remplissent en présentant à Wiesendangen pour la première fois en compétition nombre d’éléments et de combinaisons difficiles.
Jusqu’au dernier passage, le junior Eddy Yusof tient la comparaison avec l‘élite suisse. Grâce à un concours sans faute, il pointe même en tête du classement avant le dernier engin. Un dernier passage lors duquel le finaliste des CE Claudio Capelli réalise un programme ardu. Le Bernois avait cependant enregistré une chute à chacun de ses deux premiers engins. Roman Gisi et Daniel Groves, les autres favoris, sont à la hauteur avec des productions élégantes, toutefois en retrait par rapport à Yusof, en particulier sur le plan de l’exécution. Avant le dernier engin, les quatre gymnastes se tiennent dans un mouchoir de poche d’un demi-point. Yusof est le premier à s’y coller. Il exécute avec assurance son exercice au sol. Ses «poursuivants» concourent à la barre fixe. Malgré une exécution imparfaite, Claudio Capelli prend la tête grâce à la difficulté de son programme. Roman Gisi se révèle particulièrement élégant et dynamique. Ce qui lui vaut la même note que Capelli (14,550). Et la victoire, avec un minuscule avantage d’un demi-dixième de point. Eddy Yusof rétrograde au troisième rang. A son engin de prédilection, Daniel Groves n’est pas en mesure de rivaliser. Il doit se contenter de l’ingrate quatrième place.
Niki Böschenstein (STV Neuenhof), qui n’avait plus disputé de compétition depuis septembre dernier, réussit son retour à Wiesendangen. Bien qu’il ne soit pas encore au sommet de sa forme, compte-tenu de la difficulté de ses exercices. L’Argovien se déclare satisfait: «Au sol, mon premier engin, j’ai encore rencontré quelques difficultés. Ensuite, j’ai progressé et, aux autres engins, j’ai collé à mes performances des entraînements.» Lucas Fischer (STV Lenzburg) se montre très convaincant. Aligné aux barres parallèles et à la barre fixe, il exécute avec maestria des exercices truffés de difficultés que le jury récompense de notes élevées: barres parallèles 15.850 (6,5) / barre fixe 15.100 (6,6).
La surprise de la soirée est certainement Eddy Yusof. Membre de l’équipe médaillée d’argent des Championnats d’Europe juniors d’avril 2010, ce talent d’exception avait décroché le bronze des barres parallèles. «Je savais qu‘Eddy était prêt. Mais son total m’a néanmoins surpris», confie son entraîneur Alexandr Krascheninikov à l’issue de la compétition. «Avec une telle forme, il se recommande pour les CM de cet automne.» Ce qui est certain, c’est qu’Eddy Yusof sera difficile à battre aux Championnats suisses juniors des 4 et 5 juin 2011 à Maienfeld.
Daniel Weibel/Thomas Greutmann/ cg
Actualités
Artistique: Roman Gisi vainqueur des Journées zurichoises
Roman Gisi (TV Seltisberg) l‘a emporté de justesse devant Claudio Capelli (BTV Berne) lors des Journées zurichoises de gymnastique artistique. Le jeune gymnaste de 17 ans Eddy Yusof (TV Bülach) se hisse à une surprenante troisième place.