C’est avec un plaisir non feint que Roman Gisi s’est produit devant son public : «Ce fut une super compétition car il y avait tellement de gens qui me connaissent et qui m’ont encouragé, ce qui a été une motivation supplémentaire ! » expliquait-il, rayonnant avant même la cérémonie protocolaire. Après ses succès lors des Championnats du monde de Londres et à la Swiss Cup de Zurich, sa célébrité s’est considérablement accrue. Après son premier engin, les barres parallèles, ce gymnaste élégant prenait déjà, pour ne plus la quitter, la tête du classement provisoire. Il devance le Norvégien Espen Jansen, 41 ans, qui loge depuis vendredi dans la famille de Gisi et qui a étonné le public. « Je connais Espen pour l’avoir rencontré lors de plusieurs compétitions à l’étranger, et je suis toujours impressionné par lui. Il m’inspire vraiment un grand respect », explique Roman Gisi, « mais moi je ne compte pas faire de la gymnastique jusqu’à la quarantaine ! », s’empresse-t-il d’ajouter en riant. Après sa victoire en individuel, Roman Gisi a ensuite célébré la victoire par équipes avec Janick Brunner (TV Lupsingen) et Espen Jansen.
Les juniors masculins suisses en force
Le chef entraîneur de la relève Domenico Rossi avait chargé les juniors suisses de montrer leur programme tout entier en vue des Championnats d’Europe juniors d’avril 2010. Même si la saison est longue et que la fatigue se fait ressentir chez de nombreux gymnastes, ils ont rempli leur mandat et encore amplifié la difficulté de leurs exercices. Les plus convaincants furent Michael Meier (STV Merenschwand) et Janick Hitz (TV Rüti). Agé de 17 ans, Meier a terminé troisième de la catégorie élite après avoir ajouté à ses exercices un Ginger et Adler à la barre fixe ainsi qu’une tour d’appui à l’appui renversé et un Diamidov aux barres parallèles. Quant à Janick Hitz (16 ans), qui termine deuxième derrière le Britannique Cameron McKenzie, il est parvenu à intégrer de nouveaux éléments à trois engins, ce malgré le fait qu’il était malade : un « Wu Guonian » au cheval-arçons, élément qui nécessite quatre cercles supplémentaires et qu’il réussit. Cependant, peu après sa forte toux et son manque de condition physique le forcèrent à descendre de l’engin.
Jessica Diacci troisième
Chez les juniors féminines, les Britanniques se montrèrent en position de force en occupant les 4 premières places du classement individuel tandis que la meilleure Suissesse, la Bernoise Sabrina Gerber, pointe au 5e rang. Dans le concours élite, l’équipe helvétique fut représentée par Linda Stämpfli, Jennifer Senn, Minu Krasniqi et Jessica Diacci. Jessica Diacci (15 ans, Kutu Obersiggenthal) se montra convaincante au sol grâce à un exercice très expressif conclu sur un double salto carpé. Quant à la poutre, elle effectua une pirouette vacillante et ne put terminer son double salto arrière accroupi qu’en ajoutant des pas, trop de pas, ce qui lui valut de terminer troisième derrière deux Italiennes.
Renate Ried, cheffe médias FSG / vg