Roman Gisi (Seltisberg BL) a compté parmi les jeunes gymnastes prometteurs de sa génération. Ainsi, lors des Européens de Patras (Grèce) de 2002, il a remporté l’argent dans le concours par équipes. Ce généraliste élégant a porté les couleurs helvétiques à trois reprises lors des Mondiaux (2007, 2009 et 2010) ainsi qu’à deux Européens (2009 et 2010). Aux CM 2011, il faisait office de gymnaste de réserve pour cause de blessure au métatarse. A souligner également les nombreux matches et tournois internationaux qu’il disputa. Son palmarès en élite révèle en particulier un 13e rang en finale du concours général aux Mondiaux 2010 de Londres ainsi qu’un 5e rang par équipes aux CE 2010 à Birmingham.
Le Bâle-campagnard tient à remercier tous ceux et celles qui l’ont soutenu au fil des ans quelles que soient les circonstances. «Surtout ma famille et mes entraîneurs qui m’ont pour ainsi dire élevé.» Après avoir effectué sa formation professionnelle, Roman Gisi est passé à Macolin en 2006. «C’est grâce au soutien de mon ancien formateur pratique et de mes chefs de division que j’ai pu combiner une formation commerciale et le sport de haut niveau, et cela était tout particulièrement important à mes yeux». Il a également apprécié à sa juste valeur l’assistance apportée par l’équipe médicale de Swiss Olympic (physiothérapie, massages, psychologie du sport, etc.) et par l’Office fédéral du sport OFSPO où il a travaillé au département des ressources humaines. «Travailler m’a permis de trouver un équilibre et de me changer les idées du sport», explique-t-il. «Du point de vue sportif, j’ai fait énormément de belles expériences, surtout au niveau des échanges avec les sportifs d’autres pays qui sont très enrichissants. On verra ce que l’avenir me réserve mais une chose est sûre, je serai en contact avec des gens».
Niki Böschenstein (Würenlos AG) a compté parmi les jeunes gymnastes prometteurs de sa génération. Ainsi, lors des Européens de Patras (Grèce) de 2002, il a remporté l’argent dans le concours par équipes. En élite, il a représenté la Suisse à cinq reprises lors des Mondiaux (2003, 2005, 2006, 2007 et 2009) ainsi qu’à sept Européens (de 2004 à 2010) cela sans compter les nombreux matches et tournois internationaux auquel il participa. Il a accompli l’exploit d’être quintuple champion suisse, une première depuis les années 50.
Son palmarès en élite révèle en particulier un 13e rang en finale du concours général aux Mondiaux 2005 ainsi que deux diplômes de finale par engin à des CE, en 2009 (8e aux barres parallèles) et en 2010 (7e aux anneaux). En équipe, il a en outre terminé 8e lors des CM 2006 et 5e lors des CE 2010. Mais chaque succès était suivi de blessures, notamment en 2002 où il dut faire opérer par deux fois son articulation du pied. Après la réussite des CE 2010, il mit prématurément un terme à sa saison de compétition à cause de son tendon d’Achille et de douleurs à l’épaule gauche. S’ensuivirent l’opération de l’épaule, une période de réhabilitation et l’entraînement mais sans que Niki Böschenstein ne parvienne à combler son retard en entraînement et en compétition. A cela vint s’ajouter en mai 2011 une fracture du péroné.
Niki Böschenstein doit désormais en tirer les conséquences: «Je dois être à l’écoute de mon corps et prendre au sérieux les signaux qu’il envoie. Ces blessures à répétition me forcent à me retirer du sport de haut niveau et, honnêtement, mettent à mal ma motivation». Niki Böschenstein tient à remercier tous ceux et celles qui l’on soutenu durant toutes ces années: «Sans ce soutien, jamais je n’aurais pu réaliser tout cela. Je remercie ma famille et mes amis, ma société, la STV Neuenhof, l’Association cantonale argovienne de gymnastique artistique, la FSG, mes sponsors et naturellement tous mes fans! Quoi qu’il arrive, je resterai lié à la gymnastique.»
La Fédération suisse de gymnastique remercie ces deux gymnastes pour leur contribution envers la gymnastique artistique.
Renate Ried, cheffe médias / vg