«Les chances de me qualifier pour rejoindre les futures équipes suisses des CE et des CM sont faibles et je ne vois donc plus de perspectives pour moi en gymnastique artistique. Nous sommes maintenant au terme du cycle olympique, c’est donc le bon moment pour faire quelque chose de nouveau », dit-elle pour expliquer son retrait. «Grâce à la gymnastique artistique, j’ai vécu des expériences et des voyages uniques. Ce sont en particulier les Championnats du monde de Nanning et de Glasgow où mes exercices ont permis de soutenir l’équipe qui me laisseront les meilleurs souvenirs. Je garde également en mémoire l’épreuve test de Rio où j’ai pu humer l’ambiance olympique. Et avec les quatre médailles que je viens de remporter aux Championnats suisses 2016, je termine en beauté.»
Nicole Hitz entend désormais terminer sa formation commerciale avec maturité professionnelle à Zurich. «J’ai encore deux années accomplir. Je suis actuellement à la recherche d’une place de stage pratique d’employée de commerce à partir de février 2017».
Nicole Hitz n’abandonne ni la gymnastique ni l’artistique puisqu’elle accomplira la formation de juge et prévoit de travailler dans sa société d’origine, la TV Rüti, dans la gymnastique de sociétés.
«Je souhaite remercier toutes les personnes m’ayant apporté leur soutien dans ma carrière de gymnaste à l’artistique sans oublier toute l’équipe médicale à Macolin avec les physiothérapeutes, masseurs et entraîneurs mentaux », conclut-elle.
Texte: Thomas Greutmann/vg