Actualités

Artistique: retrait de Claudio Capelli et de Kevin Rossi

Alexandra Herzog/vg

Les deux membres de longue date du cadre national Claudio Capelli (29 ans) et Kevin Rossi (26 ans) se retirent du sport d‘élite.

Claudio Capelli (29 ans, Bienne) a rejoint le cadre national suisse de gymnastique artistique en 2004. Le Bernois a représenté la Suisse à deux Jeux Olympiques (Pékin en 2008 et Londres en 2012), huit championnats du monde, 10 championnats d’Europe avec l’élite (un en tant que junior) et à d’innombrables coupes du monde et tournois internationaux. Un des points culminants de sa carrière aura sans conteste été les Championnats du monde de Glasgow (GBR) lors desquels son expérience a permis à l’équipe masculine de se qualifier directement pour les Jeux Olympiques, écrivant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de la gymnastique. Au plan national, le jeune homme de 29 ans a un palmarès bien fourni: quatre fois champion suisse du concours général, il a remporté en outre 18 médailles d’or aux engins, a gagné la Fête fédérale de gymnastique à deux reprises (2007, 2013) et les Journées fédérales de gymnastique artistique à une reprise (2010). En 2011, en duo avec Giulia Steingruber, il a décroché le trophée de la Swiss Cup Zürich, une première pour une équipe suisse.
« La décision prise en 2016 de mettre un terme à ma carrière de sportif d’élite ne date pas d’hier; il y a d’une part mon âge bien entendu mai également le fait que je remarque que mon corps ne suit plus“, explique-t-il. Souhaitant travailler comme entraîneur, il a entamé en 2014 déjà son bachelor à la Haute école du sport de Macolin. „Mon prochain objectif est de terminer ce bachelor“, poursuit Claudio Capelli. „Je tiens à remercier en particulier ma famille et mon amie Noëmie qui m’ont apporté leur soutien dans toutes les situations puis tous les entraîneurs et la Fédération suisse de gymnastique pour leur confiance de longue date et, enfin, mes sponsors“, conclut-il.

Kevin Rossi (26 ans, Neuenkirch) faisait partie du cadre national suisse de gymnastique artistique depuis 2012 avec lequel il a porté les couleurs helvétiques lors des Mondiaux 2014 à Nanning (CHN) où l’équipe a terminé au septième rang. De plus, le Lucernois a participé à trois Universiades (2011, 2013, 2015). Son palmarès comporte également la participation comme gymnaste de remplacement aux Mondiaux de Glasgow (GBR). En 2010 et 2011, il a participé au tournoi international de Bucarest (ROU) et à la Challenge Cup de Doha (QAT) où il s’est adjugé le bronze aux barres parallèles et à la barre fixe. Au plan national, il a récolté plusieurs médailles, dont l‘or au sol, aux barres parallèles et à la barre fixe des Championnats suisses 2013 à Clarens/Montreux.
«Nous sommes au terme d’un cycle olympique et c’est le bon moment pour mettre un terme à ma carrière gymnique. A 26 ans, j’aimerais maintenant mettre l’accent sur ma formation et apprendre quelque chose de nouveau“, explique Kevin Rossi. Il débutera un bachelor d’informatique en août en emploi, c’est-à-dire en travaillant à 50% pour «Hewlett Packard Enterprise» où il a déjà une expérience pratique. Il n’entend cependant pas laisser tomber la gymnastique puisqu’il suivra l’année prochaine la formation pour devenir juge.
«Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m’ont aidé dans ma carrière de gymnaste à l’artistique, et notamment ma famille, mon entourage et tous les entraîneurs“, conclut-il.

Texte: Alexandra Herzog/vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner