Il était peu avant midi lorsque les portes coulissantes de l’arrivée 1 se sont ouvertes sur Giulia Steingruber et son diplôme du saut (5e rang). Derrière elle ont suivi Caterina Barloggio, Nicole Hitz, Ilaria Käslin, Nadia Mülhauser, Laura Schulte, Stefanie Siegenthaler, l’équipe des entraîneurs ainsi que la physiothérapeute, le médecin et les fonctionnaires FSG de la délégation. La relève de l’artistique des centres d’entraînement du Fürstenland et du centre régional de performance de Zurich, munie de cloches et de banderoles, a salué les gymnastes par une Ola et les ont accompagnées à travers la foule. Et même si ces Mondiaux ne se sont pas tout à fait déroulés comme espéré pour l’équipe féminine, Kurt Egloff a relevé l’engagement des Suissesses au nom du comité central de la FSG (CC FSG).
Deux heures plus tard, peu après 14 heures, c’était au tour de l’équipe masculine couronnée de succès (7e rang) de reposer le pied sur sol helvétique après trois semaines en Chine. Christian Baumann, Pascal Bucher, Benjamin Gischard, Oliver Hegi, Kevin Rossi, Taha Serhani et Eddy Yusof ont franchi la porte de l’arrivé 1 sous de frénétiques applaudissements, cris de joie et sons de cloches. Un important cortège de jeunes gymnastes de la relève de Zurich et de Lucerne avait fait le déplacement pour les fêter. «On peut dire que vous allez rester dans l’histoire. Nous vous félicitons pour cette formidable performance. Continuez comme ça», ont été les paroles élogieuses de Kurt Egloff (CC FSG) à l’intention des athlètes.
Ce genre de réception représente également toujours une opportunité idéale pour distribuer des autographes. Les jeunes fans de gymnastique artistique ont d’ailleurs assidûment récolté les signatures de leurs idoles – parfois même plutôt deux fois qu’une afin d’être certain de n’en avoir manqué aucune.
Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/ gab