Trois semaines après les Mondiaux de Tokyo, 5‘500 spectateurs enthousiastes assistent à une compétition de très haut niveau. Les deux paires suisses engagées font très bonne figure parmi les dix formations en lice. Premiers du classement à l'issue de la demi-finale, Giulia Steingruber au saut et Claudio Capelli aux barres parallèles s'alignent en dernier en finale. Et réalisent des performances de pointe, avec un total de 29,85 points. c'est un dixième de mieux que la paire allemande tenante du titre Elisabeth Seitz/ Fabian Hambüchen. Après la chute de sa partenaire aux barres asymétriques, Hambüchen présente à la barre fixe un époustouflant exercice, le plus difficile de toute la compétition (note D 7,5, total 16,35). Seul le Coréen Hak Seon Yang, champion du monde du saut, a fait mieux en demi-finale (16,45). La paire russe Anna Dementyeva/ Nikita Ignatiev (29,10) termine au troisième rang. La stabilité et le niveau du Russe compensent les chutes de sa partenaire au premier (poutre) et au deuxième tour (barres asymétriques). La paire Ana Porgras/ Flavius Koczi passe à côté d’une huitième victoire roumaine en raison du dernier passage à la poutre de la championne du monde 2010 de l’engin. En finale, elle exécute un exercice de difficulté inférieure (5,5) à celui du premier tour (6,1). Les 14,85 points de Flavius Kozci (vainqueur 2007 avec une autre partenaire) ne suffisent pas à faire la différence pour monter sur le podium.
Des dix paires participantes, seule celle venue d’Italie, largement distancée, se révèle décevante. La formation Suisse 2, constituée de Jessica Diacci et Pascal Bucher, dispute une magnifique compétition et pointe en 7e position après les deux premiers engins. Mais au sol, Jessica Diacci trébuche à la réception du double salto arrière et les Suisses rétrogradent d’un rang. Pascal Bucher a brillamment confirmé son 20e rang mondial du général de Tokyo.
Emouvants adieux à Ariella Kaeslin
Cette formidable journée sert aussi de cadre aux adieux officiels à Ariella Kaeslin, «Lady de la Swiss Cup» durant de nombreuse années. Le conseiller fédéral et ministre des sports Ueli Maurer en personne vient remercier l’une des sportives de Suisse la plus couronnée de succès: «Le sport a besoin de personnes avec lesquelles on peut s’identifier, Ariella Kaeslin en est une. Merci beaucoup». Et lorsque la gymnaste effectue un tour d’honneur dans l’arène, de nombreux spectateurs essuient une larme.
Erwin Hänggi, Peter Friedli/ cg