Les deux jeunes gymnastes ont présenté de bons exercices aux barres asymétriques, au sol et à la poutre. Le mode de concours inhabituel, avec un seul échauffement au début de la compétition – sans les 30 secondes par gymnaste et par engin habituellement proposés – a constitué une expérience nouvelle pour Käslin et Schulte, dont c’était d’ailleurs la première Challenge Cup. A quoi s’ajoute la longue présence durant les qualifications, qui ont débuté à 9 heures pour se terminer à environ 19 heures.
Si une qualification pour une finale aurait été une belle surprise, l’entraîneur en chef Zoltan Jordanov ne l’espérait pas vraiment. «La concurrence est énorme», avait-il confié en amont, ajoutant «que cette compétition est une bonne opportunité pour permettre à Ilaria et Laura d’engranger de nouvelles expériences au plan international».
Cette Challenge Cup au Portugal a accueilli des gymnastes de l’élite internationale comme la championne olympique Oksana Chusovitina (Ouz), Larisa Iordache (Rou), Diana Bulimar (Rou), Kim Bui (All) ou encore Anastasia Grishina (Rus).
Chantal Weinmann/ cg
Actualités
Artistique: pas de finale pour Käslin et Schulte en Challenge Cup
Deux Suissesses du cadre national qui avaient participé aux CE 2013 étaient en lice à la Challenge Cup FIG qui s’est déroulée du 21 au 23 juin 2013 à Anadia (Por). Face à une participation très relevée, les chances des représentantes helvétiques de se qualifier pour une finale étaient assez minces. Ni Illaria Käslin (CRP Tessin/ SFG Chiasso) ni Laura Schulte (CRP Argovie/ Kutu Stein-Fricktal) n'y sont parvenues.