Actualités

Artistique: Pablo Brägger en or et Giulia Steingruber en argent au 30e Gander à Morges

Corinne Gabioud

Mercredi 30 octobre 2013, Pablo Brägger s’est paré de la médaille d’or du Mémorial Gander à Morges avec 0,2 point d’avance sur le Roumain Andrei Muntean et l’Ukrainien Oleg Verniaiev. Tenante du titre, Giulia Steingruber a dû s’incliner cette fois face à la Roumaine Larisa Iordache. Le bronze est revenu à l’Allemande Elisabeth Seitz. Pour cette édition jubilaire, la compétition a bénéficié d’un bel habit de lumières spécialement commandé pour l’occasion.

«Ce soir, nous allons fêter un très bel anniversaire – le 30e anniversaire du Mémorial Gander» annonce le speaker à 19 heures et deux minutes. Et c’est par une brève rétrospective en images de grandes pointures allant de Jovchev à Hambüchen et de Ponor à Khorkina que débute cette édition jubilaire à la salle Beausobre de Morges. Puis les gymnastes font une «entrée quasi stromboscopique» (les termes du speaker) par un porche digne de la porte des étoiles de «Stargate», célèbre série canadienne des années 90.

Giulia cède le titre
Répartis en six rotations, les onze gymnastes masculins et onze athlètes féminines de dix nations s’alternent dès lors durant un peu plus de deux heures trente pour un tour aux engins – trois sur quatre pour les femmes et quatre sur six pour les hommes, au choix.
Tenante du titre, Giulia Steingruber (TZ Fürstenland/TV Gossau) débute au saut (14,45). D’emblée, elle pointe en deuxième position derrière la Roumaine Larisa Iordache, qui a commencé à la poutre (14,90). La Suissesse poursuit son concours aux barres asymétriques et termine en beauté à la poutre avec un score de 14,950 (note D 6,10).
Pour sa première participation «officielle» au Gander - l'an dernier, elle était alignée hors concurrence - la Tessinoise Ilaria Käslin (SFG Chiasso), qui a opté pour les mêmes engins que son aînée du cadre national, termine neuvième.

L'or à la Suisse chez les hommes
C’est grâce à Pablo Brägger (TV Oberbüren) que la Suisse se pare cette année de l’or du Gander. Un bel exploit face à la participation particulièrement relevée de cette édition jubilaire, qui accueillait plusieurs champions du monde et olympiques. «Je suis surpris. Je n’avais pas d’objectif en terme de classement, simplement faire un bon concours», déclarait le St-Gallois à l’issue de la compétition. «C’est ce que j’ai fait, mais j’ai aussi profité des erreurs de mes adversaires», concédait le gymnaste qui a laissé de côté ses moins bons engins, le cheval d’arçons et les anneaux. Après trois passages, le St-Gallois n'était qu'à 14,65 points de la tête du classement, l'Allemand Andreas Bretschneider à 14,40 et tous deux devait encore se présenter à la barre fixe. Brägger a réalisé un sans-faute (14,850), son rival a trébuché.
Huitième, Claudio Capelli (BTV Berne) avouait sa déception par rapport à son passage au sol (réception sur les fesses après deux diagonales). Le Bernois né en 1986 – il était le deuxième participant le plus âgé après le Français Arnaud Willig (1985) – ressent encore le déficit d’entraînement dû à sa blessure au tendon d’Achille de cet été.

Prix spécial Gander
Comme de coutume lors de cette compétition, un prix spécial à été attribué à la meilleure gymnaste au sol et au meilleur gymnaste aux barres parallèles, les engins préférés d’Arthur Gander, ancien président de la Fédération internationale de gymnastique (FIG), considéré comme le père du Code de pointage, la «bible» des gymnastes à l'artistique. Un prix remis par son fils, Giorgio Gander, à Iordache et Bretschneider. Tandis que la ville de Morges offrait un prix aux entraîneurs des deux vainqueurs du Gander 2013.
Pour cette 30e édition du Mémorial Gander, organisé en alternance à Morges et à Chiasso, le comité d’organisation, présidé pour la deuxième fois par Pierre Duruz, comptait 30 membres épaulés par nombre de bénévoles, essentiellement de la GYM Morges.

Texte: Corinne Gabioud

La RTS deux diffuse des reflets d'une heure dimanche 3 novembre 2013 à 14 heures. 

Autres infos et photos en ligne sur le site des organisateurs

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner