Actualités

Artistique: Pablo Brägger champion d’Europe et Oliver Hegi médaillé d‘argent

Thomas Ditzler/vg

Les artistiques masculins suisses ont conclu en beauté les Championnats d’Europe de Cluj avec le titre de champion d’Europe de Pablo Brägger à la barre fixe et la médaille d’argent d’Oliver Hegi au même engin. Les Suisses fêtent ainsi une double victoire historique.

Lors de la dernière finale par engin des Championnats d’Europe de Cluj, les Suisses Pablo Brägger et Oliver Hegi n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents. Pour sa troisième finale à Cluj, Oliver Hegi fit une prestation très solide, propre et sans faute à la barre fixe, engin qu’il avait dominé lors des qualifications. Avec une note de 14,500 il prit comme attendu la tête de la finale en améliorant même son résultat des qualifications (14,466). L’Argovien ne devra finalement s’avouer vaincu que par son co-équipier et compatriote, le St-Gallois Pablo Brägger qui avait décidé d’augmenter encore la difficulté de son exercice de finale par rapport aux qualifications et qui travailla de la plus belle manière qui soit à la barre. Avec sa note de 14,933 il frappa un grand coup dans cette finale à la barre fixe. Il accomplit l’exercice le plus difficile pour devenir, de façon méritée, champion d’Europe à la barre fixe devant Oliver Hegi médaillé d’argent.
Performance plus que réussie également pour Eddy Yusof aux barres parallèles pour sa première finale par engin d’une compétition majeure. Le gymnaste de 22 ans travailla avec une belle fluidité, sans grand problème et de manière très propre. Ce n’est qu’à la sortie que le Zurichois commit une petite erreur en effectuant un grand pas en avant lors de son double salto groupé. Il parvint cependant à se réceptionner sur les pieds et fut récompensé pour son excellente performance par la superbe note de 15,000. Avec un plateau de participation très relevé, Yusof se retrouva même en tête du classement intermédiaire de la finale des barres parallèles. Il terminera pour finir cinquième en ayant amélioré sa note de 0,500 point par rapport aux qualifications. Il aura manqué un petit 0,266 point au Zurichois pour une médaille européenne. Les choses se déroulèrent par contre moins bien pour l’autre Suisse en lice aux barres, Oliver Hegi (24 ans), qui chuta en effectuant son deuxième élément. Par la suite, admis en finale comme neuvième gymnaste par le jeu du règlement des nations, il encaissa une autre chute. Avec la note de 11,866 Hegi termina donc huitième et remporta un diplôme des CE tout comme Yusof. La victoire de la finale du concours multiple est quant à elle revenue à l’Ukrainien Oleg Verniaiev avec la note  de 15,466.

Texte: Thomas Ditzler/vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner