La victoire des Tessinoises n’a jamais été remise en question. D’emblée, elles ont pris la tête, l’emportant à la fin de plus de 2,7 points d’avance sur leurs dauphines argoviennes. Avec ses six gymnastes, la formation féminine Tessin I était bien garnie. Outre les deux sélectionnées pour les Mondiaux Ilaria Käslin et Caterina Barloggio, elle comptait aussi dans ses rangs les solides juniors Giada Grisetti, Caterina Cereghetti, Gaia Nesurini et Thea Brogli. Mais les performances des quatre Argoviennes Laura Schulte, Anina Wildi, Livia Schmid et Jessica Diacci méritent elles aussi d’être relevées. Car pour ce mode de concours 6/4/3 (six gymnastes par équipe, quatre par engin, les trois meilleures notes pour le score de l’équipe) elles ont dû concourir à tous les engins. La troisième place est revenue aux St-Galloises qui ont bénéficié de la contribution de leur cheffe de file Giulia Steingruber. La seconde équipe argovienne n’est en revanche pas parvenue à se maintenir en LNA. Avec plus de 5 points de retard sur les néo-promues du NKL, elles prendront le départ en LNB lors des CSE 2015.
LNB – Genève l’emporte de peu sur Berne I
Après avoir été reléguée en LNB, Berne I s’est d’abord bien profilée pour retrouver sa place en LNA. Mais les Genevoises ne sont pas avouées vaincues aussi aisément et ont offert aux Bernoises une belle résistance – avec succès. Au dernier engin (barres asymétriques), Genève a pris le meilleur sur Berne I et s‘est assurée la première place avec 138,300 points – deux petits dixièmes de mieux que sa rivale (138,100). La deuxième équipe tessinoise s’est classée troisième avec 136,450 points. Sixième, la troisième équipe argovienne est reléguée en LNC.
LNC – Mülhauser pour Fribourg
Très tôt le matin, les huit équipes en lice en LNC ont livré un concours passionnant, avec un changement à la tête du classement après chaque engin. Et des différences infinitésimales entre l'équipe classée deuxième et la quatrième. De quoi maintenir le suspense jusqu’au bout.
Ce sont finalement les Fribourgeoises qui l’ont emporté, grâce à l’exercice au sol de la gymnaste du cadre national Nadia Mülhauser. Elles s’assurent ainsi la promotion en LNB. Berne II a terminé en argent et Thurgovie II en bronze.
Les championnats suisses d’artistique par équipe – le combat des cantons – à Olten sont terminés. Le CO, présidé par le conseiller aux Etats Rolf Büttiker, a permis aux spectateurs de découvrir deux jours durant à la salle municipale un univers fascinant. Il passe le témoin au CO de Lenzburg pour les CSS 2015 qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2015.
Texte: Chantal Weinmann/ gab
Actualités
Artistique: nette victoire par équipe des Tessinoises
Le weekend des 13 et 14 septembre 2014, la salle municipale d’Olten accueillait les Championnats suisses par équipe de gymnastique artistique (CSE). Le deuxième jour, les Tessinoises ont brillamment défendu leur titre de ligue nationale A devant Argovie I. En LNB, c’est Genève qui l’a emporté et Fribourg a dominé la LNC.