Michael Meier se montra convaincant à tous les engins, à la fois sûr de lui et souverain. Domenico Rossi, chef entraîneur de la relève helvétique, est convaincu qu’il ira loin : « Michael est un gymnaste appliqué, une valeur sûre pour une équipe, je compte sur lui ! ». En terminant son exercice au cheval-arçons sans avoir commis d’erreur, Michael tendit les poings vers le ciel ; il savait qu’il venait de s’assurer une place sur le podium et que l’or était à portée de main. Mais restait encore l’obstacle Siro Bortolin (SFG Lugano) qui devait encore passer à la barre fixe. Ce dernier ne résista cependant pas à la pression et atterrit sur le dos à la sortie, effaçant par là même toutes ses chances de décrocher une médaille. Il termina quatrième. Marco Rizzo (Kutu Freienstein) conclut par un exercice au sol exécuté proprement avec de hautes valeurs de difficulté (note D 5,3), ce qui lui valut une médaille de bronze bien méritée. Quant à l’argent, il sera enlevé à l’arraché par Oliver Hegi (STV Lenzburg) qui devance Rizzo de cinq centièmes.
Lors des finales par engin, seul le Tessinois Siro Bortolin était en lice pour défendre ses titres au sol et au saut ; en effet les autres détenteurs de titre, ayant dépassé la limite d’âge, n’étaient plus admis à participer. Mais il laissa malheureusement passer sa chance. C’est ainsi que cinq nouveaux champions furent couronnés, dont le Genevois Christopher Tomcik qui décrocha les deux titres aux anneaux et aux barres parallèles. Au sol, la victoire revint à Mario Camenzind, au cheval à Severin Rohrer, au saut à Pablo Brägger et à la barre fixe à Oliver Hegi.
Vainqueurs des différents programmes: P5: 1 Eddy Yusof (TV Bülach / ZTV), P4: 1. Thomas Kürsteiner (TV Opfikon-Glattbrugg / ZTV), P3: 1. Marco Pfyl (TV Pfäffikon-Freienbach / SZ), P2: 1. Henjü Mboyo (TV Opfikon-Glattbrugg / ZTV) et en P1: 1. Kristijan Gojkovic (STV Lenzburg / AG).
Renate Ried, cheffe médias FSG / vg