La plupart des jeunes participantes ont fièrement porté pour la première fois la tenue nationale lors d’une compétition internationale. Comme l’an dernier, les Italiennes ont particulièrement impressionné à Tittmonning avec des exercices difficiles présentés avec une belle stabilité. Les Suissesses Mireja Gloor (CRP AG - STV Lenzburg), Giada Grisetti (CRP Tessin - SFG Giubiasco), Ayse Kardag (CRP AG - Kutu Stein-Fricktal), Anja Schwarz (NKL- Regio Bâle) et Luisa Ulrich (NKL- Regio Bâle) ont convaincu par leur aisance. L’équipe n’a enregistré qu’une seule chute, aux barres asymétriques, qui n’est pas entrée en compte dans la note.
Si la Suisse n’a pas amélioré son classement par rapport à l’an dernier, elle s’est nettement rapprochée des autres nations. En 2012, l’écart avec la France s’élève à seulement 1,05 point, contre 11,60 en 2011. La différence avec l’Italie est passée de 24,55 points en 2011 à 9,25 points cette année. Les Suissesses n’ont rien à envier à leurs adversaires sur le plan de la tenue et de la technique. Elles ont en revanche encore du chemin à faire pour ce qui est de la difficulté (valeur D). La différence était frappante au saut. «Je suis très satisfait du travail produit par les gymnastes», relève Nicolas Gitteau, l’entraîneur de la relève suisse féminine, «et je les en félicite, ainsi que les entraîneurs des centres.»
Ces cinq gymnastes, ainsi que les sept autres filles du cadre espoirs A qui ont participé début juin à la Coupe de l’Oberland zurichois à Uster, forment la nouvelle génération de l’artistique féminine helvétique, dont le regard est clairement tourné vers les Championnats d’Europe juniors 2014. «Pour rivaliser avec les autres nations, il faut maintenant qu’elles améliorent leur niveau de difficulté tout en conservant cette aisance», explique Nicolas Gitteau. Le travail a d’ailleurs déjà repris ce lundi 25 juin, lors du camp d’entraînement commun avec le cadre espoirs A à Wil SG.
Renate Ried/ cg



