Actualités

Artistique: Match international à Dietikon - Courbe de forme des Suisses en progression

Pour les gymnastes à l’artistique suisses, ce tournoi de samedi à Dietikon représente une étape importante sur la voie vers les Championnats d’Europe à Birmingham. Niki Böschenstein, Roman Gisi, Mark Ramseier, Lucas Fischer et Kimon Wegmann s’y mesurent à leurs homologues de Grande-Bretagne et de Biélorussie.

Les gymnastes à l’artistique suisses abordent la dernière ligne du parcours vers ces Championnats d’Europe (CE) qui débutent le 21 avril 2010. Samedi soir à Dietikon, ils affrontent avec la Biélorussie et la Grande-Bretagne deux adversaires de taille. Pour Kimon Wegmann (TV Henggart) et Lucas Fischer (STV Lenzburg), il s’agit du premier match international avec l’équipe nationale helvétique. L’Argovien Lucas Fischer, victime d’une méchante blessure au pied, effectue en outre son retour à la compétition après une année d’absence. A 19 ans, le jeune gymnaste fraîchement entrée au cadre national dispute déjà des sélections pour les CE élite.«Ce match international constitue un dernier grand test avant les CE. Une étape décisive pour nous», explique-t-il, en ajoutant: «Aux CE, je concourrai à la barre fixe et aux barres parallèles. Peut-être aussi au cheval d’arçons.». Quant Kimon Wegmann, l’entraîneur national Bernhard Fluck a décidé de lui offrir une chance d’engranger de l’expérience. L’équipe suisse des CE sera complétée par Claudio Capelli. Samedi, le gymnaste bernois était à Paris où il disputait un tournoi de Coupe du monde.

Une chaude ambiance envahit la salle de sport de Dietikon dès l’entrée des gymnastes. Si l’équipe suisse est naturellement chaleureusement applaudie, le Britannique Daniel Keatings, vice champion du monde du concours général, l’est également. Les Britanniques font figure de grands favoris de cette rencontre. Et dès le premier engin, le sol, ils démarrent très fort, éblouissant le public par leurs impressionnants saltis. A croire que le tapis leur offre plus de répondant qu’à leurs adversaires. A l’issue de cette démonstration, ils devancent les Suisses de près de deux points. La jeune équipe britannique entend en outre bien profiter de son avantage de disputer les CE à domicile pour décrocher une médaille. A Dietlikon, elle prouve d’ailleurs qu’il faudra compter avec elle en remportent la rencontre avec près de deux points d’avance sur la Biélorussie.

Meilleure note pour Lucas Fischer
C’est aux barres parallèles que les Suisses ont pris les choses en main. Avec l’exercice le plus difficile de tous les concurrents, Lucas Fischer n’est pas seulement le plus jeune, mais se révèle aussi le meilleur. Tout lui réussi parfaitement: du Katchev à la sortie en passant par ses saltis au-dessus des barres. De quoi s’assurer son ticket dans l’équipe des CE. Relevons par ailleurs l’excellent esprit d’équipe des gymnastes suisses, encadrés par leur capitaine Mark Ramseier, qui s’encouragent et se soutiennent jusqu’au bout. Au deuxième engin, la barre fixe, Lucas Fischer passe également brillamment son examen d’entrée dans l’équipe nationale. Notamment grâce à des vrilles enlevées (Winkler et Deff). Seul un pas de côté à la sortie le pénalise. Là encore, le benjamin des Helvètes obtient la meilleure note.

«Nous n’avons manqué que de peu notre objectif de 260 points (259,70), et ceci essentiellement en raison des chutes au cheval d’arçons», analyse l’entraîneur national Bernhard Fluck. «Mais je constate avec satisfaction que la courbe de la forme des gymnastes est en progression. Jusqu’au départ, samedi prochain, il s’agit encore d’améliorer la stabilité des sorties».

Texte: Martin Arnold / Renate Ried/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner