Lors des qualifications du vendredi 3 avril 2015, Rizzo s’était hissé en deuxième position du classement du saut. En finale, le Zurichois de 23 ans s’est amélioré et s’est paré d’une formidable médaille d’or (14,862). «Ma seule pensée avant le saut était de le présenter comme à l’échauffement, où il avait bien passé. C’est un grand soulagement d’avoir pu réaliser la performance au bon moment», s’est réjoui Rizzo. Troisième des qualifications, Gischard a pris le quatrième rang final (14,500). En finale de la barre fixe, Bucher et Capelli n’ont pas réussi à renouer avec leurs performances des qualifications.
«Le fait que tous les Suisses se qualifient pour une finale par engin d’un tournoi aussi bien fréquenté coté à quatre semaines des Européens de Montpellier (Fra) est très positif. L’exploit de Marco Rizzo prouve aussi que, fondamentalement, tout est possible!», s’est félicité l’entraîneur Laurent Guelzec, mais déçu des grossières erreurs de Capelli et de Bucher en finale de la barre fixe.
Les filles sansfinale
Les Suissesses Gaia Nesurini et Nicole Hitz, en lice à la poutre, au sol et au saut, ne se sont qualifiées pour aucune finale. Néanmoins, Fabien Martin, leur entraîneur, s’est déclaré satisfait de leurs performances: «En particulier Gaia Nesurini, âgée de seulement 17 ans, s’est bien défendue au milieu d’une forte concurrence internationale».
Texte: Alexandra Herzog/ gab