Actualités

Artistique: Manuel Rickli quitte le sport d‘élite

Renate Ried/vg

L‘artistique Manuel Rickli (25 ans, Biberist) annonce son retrait du sport d’élite pour la fin juin.

Le Soleurois a décroché de nombreuses médailles lors des championnats suisses. Durant la dernière édition, à Bellinzone, il fit même le plein avec les trois métaux (or au saut, argent à la barre fixe et bronze aux anneaux). Manuel Rickli a porté les couleurs suisses lors de plusieurs matches et tournois internationaux, trois Championnats d’Europe (2004, 2007 et 2011) et, pour terminer, aux Championnats du monde de Tokyo en 2011 où il se montra convaincant par sa capacité à aller puiser dans ses ressources pour se classer à la bonne 25e place du classement de la barre fixe. Membre du cadre national depuis 2007, il est capitaine de l’équipe nationale depuis 2010.

En mars dernier, Manuel Rickli a été blessé au genou (déchirure de 30% du tendon de la patella gauche). Comme il est devenu clair que des raisons médicales l’empêcheront de participer aux Championnats d’Europe le mois prochain, Manuel Rickli a décidé d’annoncer son retrait. Il suit un traitement conservateur pour son genou. Il continuera de « s’entraîner » à Macolin d’ici la fin juin et d’assurer son rôle de capitaine. Gymnaste depuis l’âge de sept ans, il peut se targuer d’une longue carrière : « Même si je n’ai pas réalisé les grands résultats de mes rêves d’enfant, je ne regrette pas une seule seconde. Malgré les nombreuses blessures, intervenues pour la plupart au mauvais moment, chaque phase a eu ses côtés positifs et négatifs. Chaque journée aura été, à sa manière, une expérience très enrichissante », explique-t-il. « Ces dernières années, j’ai pu vivre le sport sous ses différentes facettes, ce grâce à mon activité annexe à l’OFSPO (Office fédéral du sport). J’ai donc une large vue d’ensemble du sport en Suisse ».

Après son retrait, Manuel Rickli compte bien réaliser un de ses rêves : voyager durant trois mois aux Etats-Unis avec son amie. « Je me réjouis beaucoup. La priorité, c’est de mettre de la distance avec mon quotidien actuel et avec ma vie de sportif professionnel », raconte le Soleurois. Quant à sa vie professionnelle, il aimerait trouver un emploi dans le marketing et la gestion événementielle, un domaine dans lequel il a suivi une formation tout en poursuivant sa carrière de gymnaste à l’artistique.

Renate Ried/vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner