Voilà un peu plus de deux semaines, Lucas Fischer (STV Lenzburg) a été victime d’une crise d’épilepsie dans sa chambre à Macolin. Le temps manque pour la préparation en vue des Mondiaux de fin septembre. Telle est l’explication de Lucas Fischer à propos de sa décision de renoncer aux CM à Anvers (Bel).
«La décision de renoncer à ces Mondiaux à Anvers a été très difficile à prendre, mais elle vient du cœur. Je dois d’abord retrouver sécurité et bien-être au quotidien et à l‘entraînement», a exposé Lucas Fischer. Après cette crise d’épilepsie totalement inattendue, il faut au gymnaste du temps pour récupérer, en particulier sur le plan psychologique.
Une décision que soutiennent ses médecins, ses entraîneurs et la Fédération suisse de gymnastique (FSG). L’Argovien entend néanmoins bien continuer. «J’ai une volonté de fer, je ne vais pas simplement abandonner.»
Chef du sport élite à la FSG, Felix Stingelin souligne que la FSG tient à Lucas Fischer. «Lucas Fischer a tout le respect de la FSG, qui lui tire son chapeau de ne pas enfoncer la tête dans le sable malgré cette épreuve.» Bien que sa décision de renoncer aux CM représente la perte d’un chef de file, Stingelin estime que «la santé passe avant un succès sportif de courte durée».
Lucas Fischer profitera de cette impasse sur les Mondiaux pour subir ces prochaines semaines une opération du genou (redressement de la rotule) prévue depuis un certain temps déjà.
Pour l’heure, il est toutefois difficile de dire quand Lucas Fischer pourra reprendre l’entraînement. Son objectif est d’être opérationnel dans le courant de l’an prochain.
Alexandra Herzog-Vetsch/cg
Actualités
Artistique: Lucas Fischer n’abandonne pas
Lors de la conférence de presse organisée vendredi 6 septembre 2013 au secrétariat de la Fédération suisse de gymnastique à Aarau, Lucas Fischer, membre du cadre national de gymnastique artistique, s’est exprimé à propos de sa décision de renoncer aux Championnats du monde 2013 à Anvers (Bel).



