La préparation de Claudio Capelli en vue des Championnats d’Europe est dans le tir. «Je suis ultra content de ma compétition. Je m’améliore chaque semaine, une super sensation!» Une affirmation que souligne son total de 87,500 points. «C’était une compétition méga cool, une belle performance par équipe, dans une super salle et devant un formidable public». Le Bernois est aux anges.
L’entraîneur en chef Bernhard Fluck ne cache pas sa joie non plus: «Les gars ont travaillé intelligemment, lorsque quelque chose ne fonctionnait pas de manière optimale, ils se sont battus et se sont sauvés.» Un esprit d’équipe compétitif perceptible. Les Suisses s’encouragent bruyamment, se motivent mutuellement, compatissent à chaque erreur. Ils débutent très fort à la barre fixe. Premier à se présenter, Pablo Brägger exécute impeccablement et avec amplitude ses éléments volants Yamawaki, Tkatchev tendu. Première jubilation au sein de l’équipe helvétique. Pablo Brägger (19) peut être fier de ses trois premiers engins: «Ce qui m’a le plus réjoui est d’avoir pu présenter mon nouvel exercice de difficulté augmentée aux anneaux», relève-t-il. Aux barres parallèles, son fléchissement au renversement l’énerve: «Ça ne m’est encore jamais arrivé, d’habitude je sais le faire.» Oliver Hegi (19) est également satisfait d’avoir pu présenter ses exercices plus difficiles. Nils Haller et Lucas Fischer signent des performances particulièrement remarquables, démontrant leur volonté de saisir leur chance de qualification en finale des Européens. Aux anneaux, Nils Haller présente un exercice de grande classe qui lui rapporte la note de 14,800 (6,3). Malgré des douleurs au coude, qui ont entravé son entraînement à cet engin ces dernières semaines: «Je ne totalise pas encore un nombre suffisant de répétitions de mon exercice, mais d’ici aux CE, je pense que je vais rattraper le retard», estime le gymnaste, particulièrement satisfait de son exercice aux barres parallèles, noté 15,050 (6,2): «Vraiment une très belle surprise que tout m’ait aussi bien réussi.» Quant à Lucas Fischer, il doit malheureusement ajouter un élan intermédiaire après la bascule arrière avec salto avant à l’appui aux barres parallèles. Son exercice de valeur D 6,5 est toutefois le plus difficile de tous les gymnastes. Réalisé sans faute, il est susceptible de lui ouvrir la porte de la finale des CE. Après neuf mois de pause, Lucas Fischer est de retour à la compétition depuis le week-end dernier seulement: «Je suis très satisfait. Le sol a déjà passé trois fois mieux que la semaine dernière et le saut était bon aussi.» (La semaine dernière, il ne s’était pas présenté au saut). Ces prestations à Volketswil couronnées de succès permettent aux Suisses de faire le plein de motivation pour la suite de leur préparation en vue des Européens.
Vendredi prochain, il s’agira de tenir les pouces à Nils Haller, Pablo Bräger, Simon Nützi et Michael Meier, tous quatre engagés à la Challenge Cup FIG (anciennement Coupe du monde B) à Osijek (Cro). Avant les Championnats d’Europe du 23 au 27 mai 2012 à Montpellier (Fr), un autre match international figure encore au programme des Suisses. Le 12 mai prochain, ils affronteront l’Allemagne et l‘Autriche à Wolfurt (Aut).
Renate Ried/ cg