Actualités

Artistique: Les juniors suisses terminent à l’excellente 6e place

ahv/cs

La deuxième semaine des Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Berne a commencé le mercredi 1er juin 2016 avec le concours par équipe des juniors femmes. Devant leur public, les suisses ont laissé une excellente impression. Elles se sont classées au 6e rang, un résultat jamais atteint auparavant. A ce bon résultat s’ajoutent deux places à la Finale du concours multiple individuel et deux places aux Finales par engin. Les gymnastes de la Russie ont gagné ce concours, devant la Grande Bretagne et la Roumanie.

Lors de leurs premiers Championnats d’Europe, le mercredi 1er juin 2016, Lynn Genhart, Leonie Meier, Livia Schmid, Fabienne Studer et Anina Wildi ont laissé une excellente impression. Elles ont bien réussi leur début de la compétition au saut. Aux barres asymétriques, nos juniors ont également présenté des exercices sans faute. Ainsi, après 2 engins, elles se sont situées au 3e rang intermédiaire. Mais malheureusement, en raison de chutes à la poutre de deux gymnastes, elles ont perdu de précieux points, l’engin malaimé. Au dernier engin, à l’exception de quelques dépassements du praticable, nos juniors suisses ont à nouveau présenté des exercices de bon niveau. Au terme du concours, elles ont comptabilisé 160,496 points, ce qui signifie le 6e rang (chez les juniors, la Qualification sert en même temps de classement par équipe). Jamais auparavant des gymnastes juniors suisses  se sont aussi bien classées lors de Championnats d‘Europe.
Par ailleurs, Anina Wildi et Lynn Genhart participeront à la finale du concours multiple individuel qui aura lieu vendredi soir. Leonie Meier, en tant que 3e suisse (seules deux gymnastes par Fédération nationale peuvent participer à cette finale) ne peut pas participer à cette finale des 24 meilleures gymnastes. Petite consolation: elle participera à la finale des barres asymétriques aux Finales par engin du dimanche. Genhart (barres asymétriques) et Livia Schmid (saut) seront également de la partie dans ce concours. Ainsi, chaque gymnaste suisse qui a participé aux Qualifications, sera présente à une finale.

L’avenir se jouera avec elles

La meilleure suisse au concours multiple individuel (8e rang), Anina Wildi, était très contente de sa compétition: «Je voulais absolument éviter une chute et j’ai réussi. L’ambiance dans la salle était incroyable. Tous les spectateurs nous ont soutenues. C’était une expérience magnifique!»
«Je suis très fière des performances des filles », se réjouissait l’entraîneur de la relève Nicolas Gitteau et ajoute: «Nous avons fait un nouveau grand pas en avant. Ce groupe aura son mot à dire à l’avenir, concrètement lors des CM 2019, Qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.»

Texte: Alexandra Herzog/cs
Photo: Stefan Wurzer

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner