Actualités

Artistique : les juniors suisses en bronze

ahv/duc

Au terme de la première journée de compétition des championnats d’Europe en gymnastique à l’artistique à Berne, le mercredi 25 mai 2016, l’équipe de Suisse juniors décroche la médaille de bronze (249,959). La Grande-Bretagne est sacrée championne d’Europe (253,436). La médaille d’argent revient à la Russie 252,061. Ce résultat réjouissant est complété par la qualification de Henji Mboyo et de Samir Serhani pour la finale individuelle du concours général. Les jeunes Suisses ont également obtenu sept places pour les finales par engin.

L’équipe suisse junior composée de Andreas Gribi, Moreno Kratter, Henji Mboyo, Noe Seifert et Samir Serhani a été portée par le public suisse. Nos gymnastes ont parfaitement débuté leur concours à la barre fixe. Kratter s’est d’emblée qualifié pour la finale de la spécialité avec un score de 13.866. Mboyo se retrouvera lui aussi en finale de la barre fixe. Agé de 17 ans, le jeune Zurichois de la société d’Opfikon-Glattbrugg a réussi un splendide parcours qui lui vaut non seulement une place dans la finale individuelle des 24 meilleurs, mais également une présence dans cinq finales par engins (barres, sol, cheval arçons, barre fixe). « Je suis super content avec mon concours. Tout s’est encore mieux passé qu’espéré. La très bonne ambiance ici à Berne m’a donné des ailes », se réjouit le jeune Zurichois.

Un deuxième Suisse disputera la finale du concours général, en l’occurrence Samir Serhani, qui a réalisé un concours brillant. Dimanche il sera en outre en lice dans deux finales, celles du sol et des anneaux. « Lors de l’entrée dans la salle de compétition et lors des rotations j’avais la chair de poule. La super ambiance et les « Hop Suisse » du  public étaient vraiment impressionnants » raconte ce jeune talent de 17 ans, Zurichois aussi, mais de Winterthour.

Entraîneur en chef de la relève, Domenico Rossi ne cache pas sa totale satisfaction ave les prestations de ses jeunes protégés. » Je crois qu’un poids de 500 kg est tombé de mes épaules. La pression est énorme lors d’un concours de qualification. Toutes les places en finales ainsi que le classement par nations se jouent durant un seul concours. C’est au fil des trois heures que dure cette compétition que l’on peut mesurer si le dur travail des entraînements a porté ses fruits. Avec notre troisième rang nous avons récolté le maximum. »

30 équipes nationales ont lutté aujourd’hui pour obtenir un maximum de points. Après quatre des six engins l’équipe de Suisse ne comptait qu’une légère avance (0,031 points) sur nos voisins tricolores. Au saut et aux barres, nos gymnastes ont creusé leur avance sur les Français et ainsi pu s’assurer la médaille de bronze.

Texte: Alexandra Herzog/duc

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner