«Ce qu’ont réussi nos camarades masculins, nous en avons également été capables. Nous aussi sommes les meilleures par équipe en 2012», peuvent dire Sara Catanzaro, Laura Schulte, Jennifer Senn, Jessica Diacci, Lisa Fischer et Mireja Gloor, les championnes suisses de gymnastique artistique par équipe de l’équipe féminine Argovie I, qui a décroché à Freienstein son septième titre consécutif. Le premier remonte à 2006, à domicile (Niederlenz).
Ecart toujours plus grand
L’an dernier, les Argoviennes, entraînées par Renato Gojkovic, l’avaient emporté de 7,60 points. Pas grand-chose n’a changé cette année. Au contraire, l’équipe comptant dans ses rangs deux gymnastes classées dans les dix premières des CS individuels (Schulte et Catanzaro) et la meilleure de la catégorie amateurs (Senn) a encore augmenté son avantage en 2012. Elle devance de 7,75 la formation tessinoise emmenée par Ilaria Käslin, vice-championne suisse 2012 du concours multiple. Engagée aux quatre engins, Catanzaro a rapporté 53,45 points aux Argoviennes. Un score qui lui aurait valu non pas le sixième rang des CS individuels, mais le second derrière Giulia Steingruber.
Après la relégation, la promotion
Championne suisse individuelle 2012, Giulia Steingrubera a contribué à la victoire de la formation St-Galloise (reléguée l’an dernier) en ligue nationale B, synonyme de promotion en LNA. Steingruber et compagnie remplaceront la formation du NKL, reléguée en LNB. Sixième de LNB, l’équipe Zurich II concourra l’an prochain en LNC, où elle prendra la place de Genève, victorieuse de LNC, qui monte en LNB.
Argovie imbattable à Zurich?
Les Championnats suisses de gymnastique artistique par équipe 2012 à Freienstein impeccablement organisés par le groupe artistique Freienstein-Rorbas et la société TV Freienstein sous la présidence de Hans-Ulrich Büchi appartiennent au passé. Les derniers CSE à Freienstein remontent à onze ans. En 2007, les Argoviens avaient déjà raflé les titres féminin et masculin. Conclusion: les gymnastes argoviens demeurent tout simplement imbattables dans le canton de Zurich, en tous les cas à Freienstein – pas vrai?
Infos: <link http: www.smm12.ch _blank>www.smm12.ch
Texte: Peter Friedli/ cg