La plupart des nations enregistrent aujourd’hui des chutes. La Suisse aussi, qui débute le concours à son engin maudit, le cheval d’arçons, où trébuche Roman Gisi. Les Helvètes se reprennent toutefois immédiatement. Claudio Capelli et Mark Ramseier ne commettent pas d’erreurs. Aux anneaux, Niki Böschenstein confirme sa qualification d’hier pour la finale par engin avec un exercice propre (sixième meilleur résultat, 14,400). Au saut, il ne parvient cependant pas à réitérer sa prestation de la veille. Il touche le tapis des fesses à la réception du Roche, un renversement avec double salto avant. Avec des supers sauts, Roman Gisi et Claudio Capelli se révèlent en revanche très convaincants.
Aux deux engins suivants, c’est un sans faute pour les Suisses et ils grignotent de précieux points sur la concurrence. En particulier Lucas Fischer, qui prouve que l’univers de l’artistique masculine devra désormais compter avec lui, notamment aux barres parallèles et à la barre fixe. Après ses chutes aux deux engins lors des qualifications, il évolue aujourd’hui parmi l’élite mondiale: cinquième meilleure prestation aux barres parallèles (14,700) et quatrième meilleur résultat à la barre fixe (14,950). Des scores prometteurs pour l’avenir. «Je suis tellement soulagé que ça ait enfin marché !», déclare le <petit dernier> de l’équipe nationale. Un soulagement d’ailleurs perceptible dans toute l’équipe. «Aujourd’hui, c’était un plaisir de faire de la gym. Nous avons été nettement meilleurs qu’hier, et ça m’a fait beaucoup de bien», confie un Mark Ramseier visiblement heureux. «Oui, mais il y avait mieux à faire, surtout plus de places en finales», poursuit Claudio Capelli, faisant bien entendu référence à sa finale manquée au sol. Aujourd’hui, il pointe au cinquième meilleur rang à cet engin.
L’entraîneur national, Bernhard Fluck, est satisfait de son équipe. «Ils se sont repris et ont amélioré leur performance par équipe. Ils savent ce dont ils sont capables et se sont très bien battus aujourd’hui. Le potentiel pour progresser est là!». Pourtant, après les qualifications, l’ambiance au sein de l’équipe suisse était un peu pesante la veille. Entraîneurs et gymnastes ont bien discuté hier soir et ce matin. Et le résultat des juniors a fait le reste. Car les seniors ont pu voir les deux derniers engins des juniors. La médaille de bronze de Pablo Brägger et la cinquième place de Michael Meier les ont <boostés>.
Thomas Greutmann/ Renate Ried, groupe médias FSG/ cg
Actualités
Artistique: l’équipe suisse senior se hisse au cinquième rang!
Les Suisses se sont améliorés et ont terminé cinquièmes de la finale par équipe. Les nouveaux champions d’Europe sont les Allemands.