Actualités

Artistique: l’équipe suisse se qualifie au 3e rang

ahv/Claudia Schönsleben

Le 26 mai 2016, 2e jour des Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Berne, l‘équipe masculine suisse a une nouvelle fois montré d’excellentes performances. Elle se qualifie au 3e rang après les Qualifications, derrière la Russie et la Grande Bretagne, et participera ainsi aux finales par équipe de samedi. De plus, les gymnastes suisses participeront à sept finales par engin.

L’équipe suisse, composée de Christian Baumann, Pablo Brägger, Benjamin Gischard, Oliver Hegi et Eddy Yusof, a dû faire preuve de patience. En effet, elle a évolué dans la 3e subdivision, commençant la compétition à 18 heures seulement jeudi soir. Ceci ne semble cependant pas avoir eu d’effets négatifs, car elle a entièrement répondu aux attentes, pourtant élevées. L’équipe suisse a commencé la compétition au saut, où les gymnastes ont obtenu de bons résultats. Soutenus par le publique, tous les trois athlètes ont réalisé plus de 15 points aux barres parallèles. A la barre fixe, Oliver Hegi a chuté, ce qui lui a coûté sa place à la finale à laquelle il pensait pouvoir participer. Etant donné qu’aux Championnats d’Europe les compétitions se déroulent selon le format 5/3/3 (5 gymnastes font partie de l‘équipe/3 exercices sont présentés par engin/3 notes sont pris en compte), chaque résultat compte, aucun résultat n’est biffé. Ainsi, les exercices avec chute pèsent lourd dans la balance. Les gymnastes suisses n’ont cependant pas été déstabilisés pour autant et ont montré de bonnes performances au sol. Une autre chute a été enregistrée au cheval d’arçons, l’engin le plus difficile. Cette petite contre-performance a été compensée par des performances très stables aux anneaux, permettant à l’équipe suisse d’atteindre un résultat final de 263,662 points.

Lors de la finale par équipe le 28 mai 2016, tout recommencera à zéro, les résultats des Qualifications n’étant pas reportés. Il ne sera toutefois pas facile de défendre cette troisième place qu’occupe la Suisse à l’issue des Qualifications. En effet, les concurrents d’Allemagne (256,262) et d‘Ukraine (262,228) ont également dû enregistrer des chutes. Il s’agira par ailleurs de bien gérer ses forces pour les finales par engin. Dimanche 29 mai 2016, Christian Baumann participera aux finales aux barres parallèles, au cheval d’arçons et à la barre fixe, Pable Brägger aux barres parallèles, au sol et à la barre fixe. Benjamin Gischard s’est qualifié comme 7e gymnaste pour la finale au saut. Ainsi, la Suisse sera représentée sept fois aux finales par engin, un résultat jamais atteint par le passé.

«Je n’aurais jamais pu présenter de meilleure performance. Je suis plus que content», se réjouissait Christian Baumann, avant d‘ajouter: «Si, ce matin, on m’avait dit que je me qualifie pour trois finales par engin, je ne l’aurais pas cru.» Aussi Pablo Brägger, le capitaine de l’équipe, est heureux: «Nos performances n’étaient pas parfaites, mais bonnes. Nous sommes très contents de la performance de l’équipe.»

Texte: Alexandra Herzog/cs

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner