L’équipe helvétique d’artistique masculine M18 encadrée par les entraîneurs Domenico Rossi et Andrej Balabkin avait fait le voyage à Troyes avec l’objectif de se hisser au deuxième rang de ce match international France–Grande-Bretagne–Allemagne–Suisse. Un objectif parfaitement atteint. Toutefois les écarts sont importants, même très importants. Vainqueurs de la rencontre, les Britanniques devancent les Suisses de 12,95 points.
Saut haut, barres parallèles basses
Les Suisses ont connu un bonne entrée dans la compétition au cheval d’arçons. En raison d‘une chute, c'est la note de Noe Siefert (10,800) qui n’a pas été retenue pour le total. Aux anneaux, nos gymnastes ont bien travaillé, seul Andreas Gribi a rencontré quelques difficultés. C’est au saut que l’équipe suisse a obtenu son meilleur total (56,100 points). Aux barres parallèles au contraire, elle a fait le moins bien (51,850): Gribi a présenté un bon exercice, quelques erreurs se sont glissées dans ceux de Seifert et de Serhani et Moreno Kratter a chuté à la sortie, après un exercice proche de la perfection, à l’instar de Marco Pfyl, qui a manqué son Diamidov.
A la barre fixe (52,000), Gribi, Pfyl et Serhani ont enregistré de petites à moyennes erreurs. Silas Kipfer a terminé son salto Kovacs trop près de la barre et Kratter l’a carrément loupé. Au dernier engin de ce match international en France, le sol, les Suisses ont montré des exercices propres (55,350). Kipfer a connu la chute après le triple salto de la fin de son exercice.
Perspectives de médaille
«Les valeurs de départ sont bonnes. C'est à l’exécution que nous avons enregistré un manque d'assurance. L’objectif d’une troisième place aux Européens de Berne 2016 se concrétise de plus en plus. Les Français, nos adversaires directs pour le bronze, ont terminé aujourd'hui à cinq points. Avec 81 points, Samir Serhani a réalisé son meilleur score personnel: félicitations. Dans l’ensemble, je suis satisfait de mon équipe, même s’il reste beaucoup à faire», a commenté Domenico Rossi en guise de bilan de cette rencontre internationale à Troyes.
Adapt: fri/ gab