L’Austrian Team Open lance traditionnellement la saison de compétition des artistiques suisses. Ce tournoi international organisé par la ville autrichienne de Linz permet de présenter pour la première fois en conditions de compétition les nouveaux exercices et éléments entraînés durant la période hivernale.
L’équipe féminine composée de Giulia Steingruber, Ilaria Kaeslin, Stefanie Siegenthaler, Caterina Barloggio et Thea Brogli a remporté la mise avec un total de 161,750 points. Si les exercices des Suissesses manquèrent quelque peu de stabilité, ils leur ont permis de reléguer à la deuxième et troisième place les gymnastes hongroises et polonaises. Avec 56,000 points, Giulia Steingruber s’est classée deuxième du classement individuel, derrière la Hongroise Zsofia Kovacs.
L’équipe masculine qui avait fait le déplacement à Linz était elle constituée de jeunes gymnastes (Marco Walter, Richard Wanner, David Fürst, Jonas Munsch, Marco Pfyl, Nicola Graber). Ce sextet a bien travaillé et malgré quelques incertitudes est parvenu à se classer deuxième derrière la Hongrie. La palme du meilleur généraliste suisse est revenue à Marco Pfyl qui, avec un total de 81,100 points, a terminé 8e du classement individuel.
Texte: Thomas Greutmann