Actualités

Artistique: le rêve olympique s’est concrétisé

Texte: Alexandra Herzog/ gab

La sensation est parfaite: pour la première fois depuis 24 ans, une équipe suisse de gymnastique artistique participera aux Jeux olympiques. Aux Mondiaux de Glasgow (Eco), les Suisses ont terminé au sixième rang par équipe des qualifications, empochant ainsi leur billet pour les JO 2016 à Rio de Janeiro (Bré).

Pablo Brägger (11e, classement épuré par nation) et Christian Baumann (14e) sont par ailleurs qualifiés pour la finale du concours multiple. Et comme si ça ne suffisait pas, Oliver Hegi s’est qualifié en huitième position pour celle de la barre fixe. Voilà 16 ans qu’aucun Suisse n’était parvenu à se hisser dans une finale par engin aux Mondiaux (1999, Dieter Rehm, saut).

Après le succès des Mondiaux 2014 de Nanning (Chine), où l’équipe masculine helvétique s’était classée à un surprenant septième rang, la Suisse était en droit de lorgner sur une qualification olympique directe. Pour ne pas mettre trop de pression sur les gymnastes, la fédération avait toutefois fixé comme objectif une douzième place pour les Mondiaux de Glasgow. «La chance d’une qualification directe est très petite», estimait l’entraîneur en chef Beni Fluck au début des Mondiaux de cette année. Même après des qualifications qui ont vu les Suisses se surpasser, avec un total pour l’équipe de 350,127 points, Fluck n’osait pas encore vraiment croire à une qualification directe. Peu après 22 heures (heure locale), c’était confirmé – les gymnastes à l’artistique suisses iront aux JO 2016!

«Voilà un gros poids en moins. C’est ce que nous visions. Le rééditer après 24 ans est juste beau», s’est félicité l’entraîneur en chef suisse. La dernière fois que la Suisse avait envoyé une équipe aux JO remonte à 1992 (Barcelone).

Texte: Alexandra Herzog/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner