Actualités

Artistique: l’argent pour nos juniors à Berlin

Renate Ried/ cg

L’équipe suisse, formée de Janick Hitz, Richie Wanner, Eddy Yusof et Christian Baumann, a terminé à l’excellent deuxième rang de la 16e Team Cup internationale junior à Berlin. Et Eddy Yusof s’est paré du bronze du concours individuel des 18/17 ans.

La Team Cup junior est l’une des compétitions les plus relevées des espoirs. Après cinq victoires consécutives, le Japon termine cette année à la très ingrate quatrième place. La compétition est remportée par la quatrième équipe britannique. Devant les juniors suisses, médaillés d’argent. «Super, ce que ces quatre ont fait. Les gars ont montré un bon esprit d’équipe et travaillé ensemble», commente très satisfait Rolf Thalmann, l’entraîneur des juniors suisses. Des Suisses qui démarrent fort au sol. Leur total de 40,700 (trois résultats retenus) restera jusqu’à la fin de la compétition le meilleur de toutes les équipes. Au cheval d’arçons, les Suisses connaissent une baisse de forme. Richie Wanner et Christian Baumann sont contraints de quitter l’engin. La formation helvétique se ressaisit heureusement très vite. En particulier son capitaine, Janick Hitz, 18 ans, qui remotive sans cesse ses camarades. Aux anneaux, les Suisses présentent à nouveau des exercices de grande classe. Tous les gymnastes pilent leur sortie avec Tsukahara ou double salto tendu. Et une fois encore, ils obtiennent le total le plus élevé de toutes les formations. Aux barres parallèles, Janick Hitz trébuche et Eddy Yusof, médaillé de bronze des CE juniors 2010, maque la barre après un élément volant. Richie Wanner réagit et décide d‘assurer: «L’équipe était en tête, j’ai donc proposé à Rolf Thalmann de laisser de côté le Healy pour ne pas prendre de risques.» Un choix judicieux, preuve en est cette médaille d’argent. Le benjamin de l’équipe, Christian Baumann (16 ans) réalise pour la première fois en compétition l’élément volant «Yamavki». Le gymnaste âgé de 16 ans est particulièrement impressionné par les Anglais et les Japonais. Ce qu’il n’avait pas imaginé, c’est qu’il monterait lui-même sur le podium avec ses coéquipiers.

La comparaison du stade de préparation des juniors sur le plan international est surtout importante pour les entraîneurs. «Même si tout ne s’est pas déroulé comme prévu et que quelques erreurs sont survenues, nous rentrons avec deux médailles», se félicite l’entraîneur des juniors suisse Rolf Thalmann. «Et ceci face à une concurrence très relevée. Nous n’avons pas à nous cacher, bien au contraire, nos jeunes sont à la hauteur.» La surprise est venue des Brésiliens, troisièmes. Notamment grâce au Yurchenko avec 2,5 vrilles (16,100/6,6) au saut et au Winkler, salto avant tendu avec une vrille (13,600/4,8) à la barre fixe de leur capitaine Arthur Mariano

Malgré une chute aux barres parallèles, Edy Yusof termine troisième sur 48 du classement individuel des 18/17 ans. Ce bon résultat est très important pour le gymnaste qui fêtera son 17e anniversaire en octobre et dispute à Berlin son premier concours multiple après une pause de près d’une année. Juste après les Européens d’avril 2010, il avait dû être opéré du coude. «Je suis content de n’avoir fait qu’une erreur aux barres parallèles. La compétition, c’est quand même autre chose que l’entraînement. »

Renate Ried/ cg

Artistique: 16e Team Cup internationale junior à Berlin (All)

Team Cup:
1. Grande-Bretagne 246,750. 2. Suisse 244,100. 3. Brésil 243, 850. -- 27 équipes classées.

Concours multiples des 18/17ans (nés en 93/94):
1. Hiroki Hoshijima (Jap) 83.650. 2. Arthur Mariano (Bre) 83,250. 3. Eddy Yusof (S/ Bülach) 81,850. Puis: 10. Janick Hitz (S/ St. Gallenkappel) 77,900. 12. Richie Wanner (S/ Beggingen) 77,650. – 48 classés.

Concours multiple des 16/15 ans (nés en 95/96):
1. Courtney Tulloch (Gb) 82,350. 2. Nile Wilson (Gb) 81,750. 3. Casimie Schmidt (Ho) 80,850. Puis: 6. Christian Baumann (S/ Leutwil) 79,450. – 38 classés.

 

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner