L’équipe britannique a remporté cette compétition avec plus de huit points d‘avance. Après les titres des Championnats d’Europe juniors 2010 à Birmingham et 2008 à Lausanne, la nouvelle génération semble aussi très prometteuse. Pour Domenico Rossi, entraîneur en chef de la relève helvétique, c’est clair: «Les Britanniques partent également favoris pour les CE 2012. Raison pour laquelle la comparaison directe est très importante.» A Monheim, les Suisses, qui ont battu pour la dernière fois les Britanniques lors d’une rencontre internationale en 2009, ont terminé à une bonne deuxième place. Un succès que Domenico Rossi évalue toutefois avec une certaine retenue. «Nous n’avons pas disputé un concours sans faute, ce qui explique l‘écart. Mais je ne peux pas être satisfait des jeunes.»
Le podium du classement individuel du concours multiple est presque une copie de celui de 2011, avec un doublé anglais. La victoire est revenue à Frank Baines (17), membre de l’équipe britannique qui avait remporté en avril 2010 à Birmingham le titre européen, devant son compatriote Nile Wilson (16). En 2011, Eddy Yusof, malgré une chute aux barres parallèles, remplace Oliver Hegi sur la troisième marche du podium.
Organisée pour la 18e fois sous cette forme (match triangulaire de 1990 à 1995), cette rencontre internationale sert aux entraîneurs et aux gymnastes à faire le point sur le stade de préparation des juniors de l’artistique. Entre-temps, elle est devenue l’une des compétitions les plus importantes après les Européens qui ont lieu tous les deux ans.
Renate Ried/ cg