Actualités

Artistique: la Suisse remporte le match M18 devant la Belgique et la Hollande

Alexandra Herzog-Vetsch/ cg

Le premier Swiss Cup Trainees du vendredi 2 novembre 2012 à Wallisellen a réuni la relève de l’artistique de Suisse, de Belgique et de Hollande dans le cadre d’un match international M18. Les juniors suisses ont remporté ce tournoi, organisé pour la première fois dans le cadre de la Swiss Cup Zurich, avec plus de 30 points d’avance.

La très nette avance de l’équipe helvétique, composée de Christian Baumann (1995, STV Lenzburg), Nicola Graber (1995, STV Kriessern), Taha Serhani (1995, TV Hegi), Marco Walter (1994, TV Löhningen), Richie Wanner (1994, TV Beggingen) et Eddy Yusof (1994, TV Bülach), s’explique notamment par le jeune âge de leurs adversaires belges et hollandais, en majorité des gymnastes M16. Le classement individuel a été dominé par Serhani avec 82,45 points, devant Baumann (81,40) – les deux seuls Suisses qui ont disputé le concours complet – et Florian Landuyt (Be). Bien qu’il n’ait pas concouru aux anneaux en raison d’une épaule légèrement affaiblie, Yusof pointe au quatrième rang.

«Lorsque je l’ai constaté, j’ai laissé mon équipe prendre des risques», concède l’entraîneur en chef de la relève helvétique Domenico Rossi. «Nous nous sommes présentés sous notre meilleur jour. Hormis une chute au sol et une réception sur les fesses au saut, nous n’avons enregistré aucune erreur», conclut-il. L’année prochaine, une règle n'admettant pas de gymnaste en-dessous de 15 ans devrait cependant être introduite. «Et nous souhaiterions aussi que ce tournoi triangulaire devienne un match opposant quatre nations, avec la Suisse, la Roumanie, la Hollande et la Belgique», ajoute Rossi, pour qui ce tournoi M18 était une sorte de match d’adieu, puisque les gymnastes passeront l’année prochaine dans le cadre national élite. «Cette équipe est presque une seconde équipe nationale. Tous les gymnastes ont de la bouteille et travaillent proprement. Je suis fier de faire mes adieux à une telle équipe et j’espère que les athlètes s’intégreront vite dans le cadre national.

«Ce premier Swiss Cup Trainees a fait ses preuves. Désormais, avec le Kidz Day pour les plus jeunes et la Swiss Cup pour l’élite, toutes les générations sont représentées dans le cadre de l’évènement <Swiss Cup Zurich>», souligne le chef de projet du tournoi international M18 à Wallisellen, Ueli Schneider. «L’entraînement de cet après-midi, lors duquel les athlètes de la relève ont pu travailler aux côtés de gymnastes de pointe, était encore presque plus important que le tournoi lui-même», complète-t-il. Si le mode du Swiss Cup Trainees de l’an prochain n’est pas encore précisément défini, il est en revanche certain qu’il aura lieu.

Alexandra Herzog-Vetsch/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner