Quelques semaines seulement après les Mondiaux de Nanning (Chine), l’artistique était placée pour les dix paires en lice à la Swiss Cup Zürich sous le signe du spectacle. Des gymnastes de trois continents comptant parmi l’élite mondiale de la spécialité ont fait le déplacement à Zurich – par exemple Oleg Verniaiev (Ukr), Kenzo Shirai (Jap), Larisa Iordache (Rou) ou encore Fabian Hambüchen (All), tous champions d’Europe ou du monde en titre – invités pour participer à cette compétition par paire particulièrement relevée.
L’honneur d’ouvrir les feux est revenu – tel en a décidé le sort – à la paire Suisse II, composée d’Ilaria Käslin, à la poutre, et de Pascal Bucher au cheval d’arçons. Une deuxième équipe helvétique qui n’a pas passé l’étape des qualifications, à l’instar des Français Youna Dufournet et Axel Augis.
La qualification pour la finale, à laquelle ont accédé aussi bien l’équipe Suisse I que celle d’Allemagne, a sollicité les nerfs des gymnastes. Une finale qui a débuté par le bel exercice aux barres asymétriques d‘Elisabeth Seitz (All) et la démonstration à la barre fixe de son partenaire Fabian Hambüchen, qui a augmenté la difficulté de son exercice, mais a malheureusement connu des déboires après le Katchev tendu.
Seconde gymnaste à se présenter, la médaillée de bronze aux barres asymétriques en titre des Européens et des Mondiaux Daria Spiridonova a prouvé qu’elle maîtrise l’engin. Tandis que son partenaire, Nikita Ignatiev réitérait sa performance toute en force aux anneaux. La paire helvétique Steingruber/Capelli était la troisième à s’aligner. La St-Galloise avait choisi son meilleur engin, le saut. Lors du premier, le Chussovitina, elle a glissé du tremplin et traversé la table de saut un peu à la kamikaze avant d’atterrir sur les fesses sur le tapis, heureusement sans se blesser grièvement et n’a pas présenté de second saut. Toute chance de médaille s’est ainsi envolée pour la Suisse, malgré un très bel exercice aux barres parallèles de Claudio Capelli.
Souverains, Angelina Kysla et son partenaire Oleg Vernaiev, champion du monde et d’Europe des barres parallèles, ont remporté la victoire. Avec un score de 16,000 points, Verniaiev a par ailleurs été taxé de la meilleure note de la compétition.
Considérée comme favorite, la paire roumaine n‘a pas été en mesure de défendre son titre de l’an dernier. Elle ne s’est même pas qualifiée pour la finale. Tenante du titre de l’édition 2013 avec Andrej Muntean, Larisa Iordache s’est alignée cette année aux côtés de Marius Berbecar – Conclusion: le niveau de la Swiss Cup Zürich 2014 était très élevé. Même si la fatigue de la saison écoulée s’est ici ou là faite sentir.
Texte: Chantal Weinmann/pf/ gab