Actualités

Artistique: la FSG est candidate à l’organisation des CE 2021 à Bâle

Thomas Ditzler/vg

La Fédération suisse de gymnastique FSG se porte candidate pour l’organisation des 35es Championnats d’Europe de gymnastique artistique en 2021. Cinq ans après les CE de Berne, l’élite européenne de la gymnastique artistique devrait se retrouver une nouvelle fois en Suisse. La Fédération suisse de gymnastique a choisi la ville de Bâle et la halle St-Jacques comme site de déroulement de la candidature 2021. Une fois les travaux actuellement en cours terminés, cette halle polyvalente comptera parmi les meilleures halles sportives et événementielles d’Europe. La ville de Bâle est donc parfaitement adaptée pour accueillir cette grande manifestation sportive.

C’est en automne que la FSG adressera officiellement la candidature «Bâle 2021» à l’Union européenne de gymnastique UEG. Après Berne en 1975 et 2016 et Lausanne en 1990 et 2008, ce serait la cinquième édition des CE d’artistique qui seraient organisés en Suisse.

Du côté de la FSG, la joie est de mise à propos de cette candidature suisse: «La ville de Bâle offre des conditions optimales pour des Européens de gymnastique artistique. Je suis persuadé qu’une année après les JO de Tokyo, l’élite européenne appréciera les excellentes conditions de Bâle et qu’elle sera enthousiasmée par l’ambiance qui règne dans la belle ville rhénane», explique Ruedi Hediger, directeur de la Fédération suisse de gymnastique. Après avoir mis sur pied la Gymnaestrada mondiale en 2011 à Lausanne ainsi que les Championnats d’Europe de gymnastique artistique en 2008 et en 2016, la FSG est très expérimentée en matière d’organisation de grandes manifestations internationales.

«Le canton de Bâle-Ville soutient cette candidature avec un bel enthousiasme et elle lui apportera toute son aide au niveau des infrastructures et des finances», souligne Sabine Horvath, responsable des relations extérieures et du marketing de Bâle-Ville. «Cette manifestation sportive internationale contribuerait à donner une image positive de Bâle et à renforcer sa position de ville organisatrice», poursuit-elle. 660 délégations de 40 pays pour 100 gymnastes féminines et 170 gymnastes masculins participeraient à ces Championnats d’Europe 2021. De plus, 20'000 visiteurs et environ 120 journalistes de toute l’Europe sont attendus.

L’attribution de l’organisation de ces CE 2021 sera décidée début 2018 par le Comité exécutif de l’UEG.

Texte: Thomas Ditzler/vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner