Lucas Fischer (Möriken-Wildegg) était membre du cadre national de gymnastique artistique depuis 2010. Son principal succès est sa médaille d’argent aux barres parallèles lors des Championnats du monde 2013 à Moscou (Rus). Le gymnaste a également représenté la Suisse aux Européens 2010 et 2011.
Ces dernières années, Lucas Fischer a régulièrement enregistré des revers. En 2010, lorsqu’on lui a diagnostiqué une épilepsie, plus d’une personne le voyait déjà mettre un terme à sa carrière en gymnastique artistique. L’Argovien a toutefois surmonté la maladie, se donnant les moyens de continuer à pratiquer son sport de prédilection. Après un nouvel épisode épileptique en été 2013, qui avait sonné le glas de sa participation aux Mondiaux, et une seconde opération du genou, le gymnaste de 25 ans a continué à se battre pour renouer avec son niveau et poursuivre le rêve olympique 2016.
Mais depuis plusieurs mois, il est incommodé par une verrue à la main droite qui l’empêchait de s’entraîner correctement. Suite à une visite chez un spécialiste, il s’est avéré que, compte-tenu de la profondeur des racines de celle-ci, une opération serait nécessaire. Une telle opération signifierait un nouvel arrêt d’au moins deux mois. «Les douleurs sont devenues si insoutenables qu’elles m’ont vidé de toute force et énergie pour l’entraînement», a confié Lucas Fischer, soulignant toutefois: «Je n’ai jamais abandonné. J’ai pris cette décision du fond du cœur et par raison. C’est la décision la plus difficile que j’aie eu à prendre de toute mon existence. La gymnastique était toute ma vie. Mais aujourd’hui, c’est mon corps qui m’indique le chemin à emprunter et je dois le respecter.»
Lucas Fischer esquisse déjà des plans pour l’avenir: «J’aimerais exprimer et transmettre ma créativité, mon histoire et ma motivation de différentes manières. Je vais me relever et me lancer dans une nouvelle vie passionnante: ‹Back right now – simplement sur une autre scène›!»
Texte: Alexandra Herzog/gab
Actualités
Artistique: «La décision la plus difficile de ma vie»
A 25 ans, le gymnaste à l’artistique Lucas Fischer met un terme à sa carrière de sportif d’élite. Des problèmes de santé récurrents qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs sportifs l’ont conduit à prendre cette décision a-t-il expliqué lors de la conférence de presse du mardi 15 septembre 2015 à Aarau.