Actualités

Artistique: Kratter en or à la barre fixe aux FOJE

Thomas Greutmann/ gab

Avec l’or de la finale à la barre fixe de Moreno Kratter, le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2015 s’est terminé en apothéose pour la gymnastique artistique helvétique. Le palmarès masculin st complété des diplômes de Silas Kipfer pour son 5e rang au saut et d’Andreas Gribi et Moreno Kratter, 6e et 7e aux barres parallèles.

L’entraîneur Domenico Rossi attendait cet instant depuis moment. A plusieurs reprises déjà, les Suisses avaient été à deux doigts d’une médaille durant ces FOJE à Tbilisi (Géo). Après leur quatrième rang par équipe et un podium manqué en finale du sol, enfin Kratter décrochait cet or mérité. La joie et le soulagement ont envahi gymnastes et entraîneurs une fois le résultat certain. Kratter présentait cette semaine pour la première fois un salto Kovac. Le jeune Suisse a également réalisé son deuxième élément volant, le Yamavaki, très proprement et pilé sa sortie en double Tsukahara. Troisième gymnaste à s’aligner, il a obtenu 14,050 points qui lui ont permis de prendre la tête. Et de la conserver.

La Suisse était représentée dans les trois finales de ce dernier jour de compétition des FOJE. La première a été celle du saut, où Kipfer a présenté deux sauts propres (Kasamatsu avec tour complet et Cuervo tendu) qui lui ont rapporté une moyenne de 14,050 points synonyme de cinquième rang. Aux barres parallèles, Gribi et Kratter ont tous deux réalisé un sans-faute et se sont classés respectivement sixième (13,850) et septième (13,600).

Moins de chance que le premier jour

Déjà deux fois en lice la veille, le vendredi 31 juillet 2015, les gymnastes Suisses avaient décroché un septième rang au sol (Moreno Kratter) et huitième rang au saut (Livia Schmid). Quatrième à se présenter au sol, Kratter a bien commencé, avec deux réceptions propres après les deux premières diagonales. Dans la troisième, l’un de ses genoux a vissé lors du salto arrière tendu avec demi-tour, entraînant la chute à la vrille suivante. Avec 12,800 points, il a échoué à un 7e rang agaçant: sans cette chute, une médaillée aurait été à portée pour le Zurichois.
Livia Schmid peut être satisfaite de son troisième engagement lors de ces FOJE 2015. En finale, elle a une fois encore présenté deux sauts propres (renversement salto avant carpé demi-tour et renversement salto avant groupé demi-tour). Face à des adversaires proposant des sauts de difficulté plus élevée, une médaille était hors de portée pour l’Argovienne qui a terminé huitième avec 13,600 points.

Texte: Thomas Greutmann/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner