«C’est vrai qu’on est fatigué après les Mondiaux, mais concourir devant son propre public, c’est super beau!», commente Jessica Diacci à l’issue de la compétition. La jeune gymnaste a atteint son objectif de disputer une compétition sans fautes. «J’ai eu la bonne surprise de constater qu’un petit fan club avait fait le déplacement. Il m’a bien soutenue», ajoute la Suissesse. Sa régularité aux trois engins de son choix (barres asymétriques, poutre et sol) et sa stabilité sur la poutre (13,500, note D 5,7) lui rapportent le quatrième rang. A trois points d’Ana Porgras (championne du monde 2010 à la poutre), qui a creusé l’écart à ce même engin en décrochant le meilleur score des femmes (15,00, note D 6,3). Déception en revanche pour Giulia Steingruber (Gossau), qui enregistre une chute dès son premier engin, le saut, puis une seconde aux barres asymétriques avant que son entraîneur Zoltan Jordanov décide de ne pas l’aligner au sol.
Concurrents de haut vol
Face à une concurrence relevée, les Suisses Nils Haller (Bienne, 7e) et Pablo Brägger (Oberbüren, 8e) ont fait du bon boulot et présenté quatre exercices propres, bien qu’amputés de certaines difficultés. «C’était super de <matcher> ici, en Suisse, aux côtés des <grands>», confie Nils Haller. La classe de leurs adversaires est perceptible dès la première rotation. Notamment Fabian Hambüchen, qui se profile comme favori jusqu’au dernier engin, la barre fixe, où une chute lui coûte la victoire. L’Allemand termine finalement en bronze, à 0,05 point du Roumain Flavius Koczi. Le Russe Nikita Ignatyev l’emporte d’un dixième.
Cette édition a été marquée par quelques soucis informatiques qui ont entravé l’annonce régulière des résultats. Avec une certaine influence sur l’ambiance dans le public. Pas de quoi entamer cependant l’enthousiasme des plus jeunes spectateurs. Dès la fin de la cérémonie protocolaire, ils se sont précipités vers les gymnastes, en particulier les Suisses, pour récolter de précieux autographes et se faire prendre en photo à leurs côtés.
Revoir l’élite de l’artistique
Une seconde occasion de voir la majorité de ces gymnastes d’élite en action est offerte aux fans le 6 novembre prochain, puisqu’il reste une poignée de billets pour la Swiss Cup (www.swiss-cup.ch) de dimanche au Hallenstadion de Zurich.
Des reflets du 28e Mémorial Gander à Morges seront en outre diffusés sur TSR2 samedi 5 novembre à 13h30 (sous réserve de modifications, consulter les programmes).
Texte: Corinne Gabioud