Actualités

Artistique: Hegi à huit petits millièmes du bronze

Chantal Weinmann/ gab

Les Suisses Oliver Hegi, Claudio Capelli et Michael Meier se sont révélés très convaincants lors de la dernière journée des Européens à Sofia (Bul). En particulier Oliver Hegi, qui s’est hissé à la formidable – bien que très ingrate – quatrième place de la barre fixe. Claudio Capelli au sol et Michael Meier au saut ont tous deux terminé au septième rang.

Claudio Capelli était le premier Suisse à concourir lors de ces finales par engin. Après avoir débuté par un salto avant avec deux vrilles et demie incomplet, il a très bien traversé les autres diagonales – jusqu’à l’avant-dernière, que le gymnaste rodé réalise normalement sans problème, où il a trébuché, ce qui l’a tiré vers l’arrière. Dans la dernière diagonale, il a pilé son double twist. «J’ai été au bout de mon exercice, comme en qualification. J’ai bien réussi quatre diagonales, mais pas la réception de l’avant-dernière, qui passe d’habitude sans problème, ce qui m’énerve. Néanmoins ça n’aurait pas suffi pour aller plus haut», relève Capelli. La victoire du sol a été remportée par Denis Abliazin (Rus), devant Eleftherios Kosmidis (Grè). Le Britannique Daniel Purvis et l’Israélien Alexander Shatilov (Isr) se partagent le bronze.

Michael Meier était le dernier gymnaste à passer en finale du saut, le quatrième engin. A la réception du Yurtchenko avec deux vrilles et demie, il a malheureusement dû faire plusieurs petits pas en avant. Son deuxième saut – renversement au salto tendu avec une vrille et demie – a passé en revanche sans encombre. «Comme j’ai une note D plus basse en comparaison d’autres gymnastes, je suis satisfait de ce septième rang. D’autant plus que je n’avais pas vraiment misé sur une finale au saut», commente Michael Meier. Le Russe Denis Abliazin (Rus) a empoché l’or devant deux Ukrainiens, Igor Radivil (Ukr) et Oleg Verniaiev.

Après sa brillante performance lors des qualifications (3e rang), tout le monde espérait aujourd’hui secrètement une médaille d’Oliver Hegi à la barre fixe. Mais le Suisse a terminé – comment aurait-pu il en être autrement lors de ces Européens – à l’ingrate quatrième place, pour seulement 0,008 minuscules petits points! Suite à la chute de Fabian Hambüchen et aux exercices présentés par ses prédécesseurs, Hegi avait décidé de ne pas augmenter la difficulté de son programme. Et il a bien réussi la liaison de l‘Adler avec demi-rotation au salto Deff. Serait-ce son écart à la réception qui lui aurait coûté la médaille? «Immédiatement après la compétition, j’étais plutôt déçu. Passer à côté de la médaille pour huit millièmes, ça laisse quand même un goût amer», a confié Hegi, dont c’était la première participation à une finale par engin en championnat d’Europe.
Cette finale à la barre fixe a été remportée comme prévu par Epke Zonderland (Ho), devant les Britanniques Sam Oldham et Kristian Thomas.

Bien que les Suisses aient manqué d’un cheveu la finale par équipe en terminant neuvièmes, l’élite helvétique masculine a néanmoins réalisé une très bonne performance avec trois qualifications pour les finales par engin. La dernière fois que trois athlètes avaient accédé à des finales par engin remonte à 1985, à Oslo (No).

Texte: Chantal Weinmann/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner