C’était la première fois Giulia Steingruber effectuait un "Chusovitina" en compétition, le même saut qu’Ariella Kaeslin. Ce faisant, la jeune fille de 17 ans fait désormais partie du cercle très restreint des artistiques féminines qui maîtrisent ce saut difficile (valeur de difficulté de 6,3). Déclaration d’une Giulia Steingruber rayonnante: „Sensationnel!“. Son second saut, un Kasamtsu (Tsukhara avec vrille complète, valeur de difficulté de 5,2), fut également parfait. En qualification, Giulia n’a été surpassée que par Oksana Chusovitina, celle-là même qui a donné son nom au saut. Quant à la troisième place des qualifications, elle est revenue à la championne d’Europe en titre Ekaterina Kurbatova (Russ). Aux barres asymétriques également elle est parvenue à convaincre en se positionnant à une bonne 13e place (13,300 / 5,2) sur 44 participantes.
Chez les messieurs, les deux nouveaux venus du cadre national Pablo Brägger (Oberbüren SG) et Simon Nützi (Wolfwil SO) ainsi que le junior Oliver Hegi (Schafisheim AG) en ont surtout profité pour acquérir une expérience internationale.
Les qualifications des féminines au sol et à la poutre ainsi que celle des masculins au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe débutent à 17h.
230 athlètes de 45 pays participent à la 1ère Coupe Challenge 2011 à Cottbus. 600 exercices effectués lors des concours de qualification pemettent de distinguer les huit meilleurs gymnastes par engin qui auront le droit de disputer les finales de samedi et de dimanche. Le 35e Tournoi des champions enregistre une participation record et entame le nouveau mode de Coupe du monde selon lequel les Coupes du monde A n’invitent que les huit meilleurs généralistes tandis que les anciennes Coupes du monde B s’appellent désormais Coupes Challenge. Cette série comporte six compétitions qui décernent chacune, comme par le passé, le titre de champions par engin.
Renate Ried / vg
Série Challenge FIG 2011:
11-13 mars: Cottbus (All)
20-21 mars: Doha (Quatar)
3-4 septembre: Gand (Bel)
23-24 septembre: Maribor (Slo)
4-5 novembre: Osijek (Slo)
18-19 novembre: Ostrava (Rép. tchèque)