Actualités

Artistique: Giulia Steingruber 15e de la finale du concours complet des Mondiaux

Chantal Weinmann/ gab

La Suissesse Giulia Steingruber a terminé au 15e rang de la finale du concours multiple aux quatre engins des 45es Championnats du monde de gymnastique artistique 2014 à Nanning (Chine). Avec un total de 60,231 points, la tenante du titre Simone Biles (EU) l’a une nouvelle fois emporté. Elle devance la Roumaine Larisa Iordache (59,765) et une autre Américaine, Kyla Ross (58,232).

Giulia Steingruber a débuté son concours, presque en habituée, à la poutre, en quatrième position. Contrainte de patienter jusqu’à ce que la note de la gymnaste précédente tombe, elle a préparé le tremplin pour son entrée sur l’engin. Et elle a bien commencé avec son salto avant carpé. Déstabilisée par le salto latéral écarté, la Suissesse a évité la chute de justesse, poursuivant calmement son exercice, si ce n’est un petit saut à la réception de la sortie. Une entrée en matière pas parfaite à l’issue de laquelle elle pointait au douzième rang.

De la poutre, son groupe est passé au sol. Steingruber a une fois de plus dû attendre longtemps jusqu'à ce que soit communiquée la note précédente, celle de Marta Pihankulesza (Pol). Pas exactement l’idéal pour conserver son calme. Au sol aussi, la St-Galloise a connu quelques instabilités. Comme lors des qualifications, elle a exécuté son double salto groupé avec trop d’élan. Si elle a pu éviter la chute cette fois, elle a néanmoins franchi la ligne. Après le deuxième engin, elle était remontée au onzième rang. Simone Biles (USA) avait déjà pris la tête, devant Aliya Mustafina (Rus) et la chinoise Jinnan Yao an.

Au saut, Giulia Steingruber a présenté son célèbre Chussovitina. Une prestation réussie si ce n’est un pas de rétablissement au-delà de la ligne à la réception qui lui a coûté 0,100 point. Néanmoins cet engin a été le meilleur de la Suissesse de 20 ans, qui s’est catapultée au 6e rang intermédiaire, touchant du doigt le diplôme. Entre-temps, la Roumaine Larisa Iordache avait effectué une belle remontée, se hissant au deuxième rang juste derrière Biles, devant la Chinoise Yao.

Première gymnaste à s’élancer au dernier engin, les barres asymétriques, Steingruber a commis la même erreur que lors des qualifications, ratant son salto Pak. Avec deux bons points cédés à cet engin (12,633 points), elle a également laissé échapper tout rêve de diplôme. Dommage!

«Après un départ instable à la poutre, j’ai dû lutter au sol. A l'issue du saut, les choses avaient enfin l’air d’aller mieux, mais j’ai raté toute chance de remporter un diplôme aux barres asymétriques», a commenté une Giulia Steingruber déçue, complétant: «Je ne peux vraiment pas me l’expliquer, on dirait que ce n’est vraiment pas ma compétition. Mais demain, je vais certainement me donner à fond pour la finale du saut».

Texte: Chantal Weinmann/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner