Samedi, Giada Grisetti et Leonie Meier (TV Lenzburg) se sont d’emblée âprement disputé les deux premières places du concours multiple. Une lutte remportée finalement par Giada Grisetti (54,700 points) avec un net avantage sur son adversaire (52,450). La Tessinoise, qui avait déjà réalisé d’excellentes performances lors des Européens juniors à Sofia (Bul), a présenté à Frauenfeld les mêmes exercices qu’en Bulgarie. Hormis au sol, dans la dernière diagonale, où elle a augmenté la difficulté en ajoutant une demi vrille après le double salto carpé, double salto groupé, réalisant deux vrilles et demies. Leonie Meier n’a pas démérité, en particulier à la poutre, au sol et au saut. La jeune Argovienne a présenté des exercices propres avec des sorties et des sauts pilés. Au sol, victime de son élan, elle est sortie du praticable. Troisième du concours complet, Caterina Cereghetti (SFG Bellinzona/ CRP Tessin), qui pointait en tête des qualifications, a également connu un très bon concours malgré une chute aux barres asymétriques.
En P4, c’est également une Tessinoise qui l’a emporté. Alice Cremona (Giubiasco/ CRP Tessin) a dominé sa catégorie (57,950) devant l’Argovienne Anny Wu (Kutu Obersiggenthal), qui a connu des difficultés au sol. Le bronze est revenu à la sœur de la nouvelle championne suisse de la relève de l’artistique helvétique féminine, Emma Grisetti.
Chez les Amateurs P4, évaluées selon le Code de pointage de la FIG (Fédération internationale de gymnastique), le podium s'est révélé une copie parfaite des résultats des qualifications. La Zurichoise Jeannine Künzle, qui concourait sous les couleurs de la société Turnfabrik/STV Frauenfeld, l’a emporté (47,550) devant Andrea Manrique (FSG Versoix, 46,500) et Anouk Steiner (TZF/STV Oberbüren, 46,250. La gagnante a été surprise de sa victoire. Après une chute à la poutre (salto avant), elle ne misait en effet plus sur l'or.
La victoire de la catégorie P3 est revenue comme prévu au Tessin grâce à Alessia Pagnamenta (SFG Lugano/ CRP Tessin). Un Tessin également victorieux en P2 avec la victoire de Giulia Rizzi (SFG Morbio/ CRP Tessin). La Romandie a pu fêter une médaille d’or en P1 avec la victoire de Clémence Gobet (GASF Romont).
Avec huit médailles, les Tessinoises ont également nettement dominé les finales par engin. Médaillée de bronze du concours multiple, Caterina Cereghetti en a remporté trois (or du saut, argent des barres asymétriques, bronze de la poutre), Giada Grisetti et Thea Brogli (Giubiasco/CRP Tessin) deux chacune et Gaia Nesurini (SFG Bellinzona/ CRP Tessin) une. Les deux dernières médailles sont allées aux cantons d’Argovie et de Genève.
Chef de la relève féminine, Nicolas Gitteau s’est déclaré très satisfait des concours. «Nous avons des gymnastes de bon niveau dans toutes les catégories de performance. Je suis particulièrement heureux de l’importante participation en P5», a-t-il relevé à l’issue des finales par engin.
Texte: Chantal Weinmann/ gab
Artistique: Giada Grisetti est championne suisse juniors
Le titre de la catégorie reine P5 du concours multiple des Championnats suisses juniors de gymnastique artistique féminine des 21 et 22 juin 2014 à Frauenfeld (TG) a été remporté par Giada Grisetti (Giubiasco/ CRP Tessin,). La Tessinoise souffle donc la couronne nationale à Anja Schwarz, qui a renoncé au dernier moment à participer suite à une contusion du sacrum. Avec trois médailles, Caterina Cereghetti (SFG Bellinzona/ CRP Tessin) a été la gymnaste de la relève la plus couronnée de succès lors des finales par engin du dimanche.