Comme la nouvelle championne d’Europe du général l'avait pressenti, les Russes ont renchéri lors des finales par engin. Au saut, avec son «Cheng» puis le «Amanar», Maria Paseka a placé la barre très haut et totalisé une moyenne de 15,250 points. Trop haut pour Giulia Steingruber, en lice juste après, qui suite à un grand pas de rétablissement à la réception du Yurtchenko avec double vrille a totalisé 15,149 points, se classant deuxième. «J'ai gagné l'argent, pas perdu l'or», a estimé la Saint-Galloise, avant d'ajouter: «Bien sûr que ça fait un peu mal, mais j'ai présenté deux bons sauts. Je serais déçue de ma deuxième place si j'avais trébuché».
Médaille – pas de médaille – finalement médaille
La finale masculine du sol a été l’objet d’un scénario fou. Troisième gymnaste à s’aligner, Pablo Brägger a présenté un formidable exercice qui ne lui a toutefois pas rapporté autant de points que lors des qualifications (14,941). Jusqu'à la fin de cette finale, il s'est maintenu au troisième rang. Mais l'Espagnol passé avant lui et avait chuté a été autorisé à représenter son exercice suite à une erreur de chronométrage. Un second passage sans chute récompensé de 15,000 points qui lui a permis de remonter au troisième rang, reléguant Brägger au pied du podium. Mais un franchissement de la ligne de l'Hispanique n’avait pas été pris en compte et sa note a été revue à la baisse (14,900). Le bronze est donc finalement quand même revenu au Suisse de 23 ans: «C’est un rêve qui se réalise, avec des sentiments en montagnes russes. Mais j'aurais été très content du quatrième rang aussi», a confié Brägger, sans voix, déjà focalisé sur son grand objectif: une médaille à la barre fixe. «Grâce à cette distinction de bronze au sol aujourd’hui, la pression est un peu retombée et je vais pouvoir aborder le concours de demain libéré.»
Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/ gab
Artistique: gagné l'argent, pas perdu l’or
Samedi 18 avril 2015, premier jour des finales par engin des Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Montpellier (Fr), Giulia Steingruber a manqué un troisième titre consécutif au saut, se parant d'argent. Grâce à deux sauts de haute difficulté (valeur D 6,4 et 6,3), la Russe Maria Paseka lui a soufflé son titre. Aux barres asymétriques, la Suissesse a terminé sixième. En empochant le bronze du sol, Pablo Brägger a encore rapporté une médaille de plus à la Suisse.