Le chef entraîneur du cadre national de gymnastique artistique féminine, Zoltan Jordanov, et son épouse Sznezsana Jordanov, également entraîneur pour la fédération, atteindront l’âge de la retraite en 2017 et 2016 respectivement. Désireuse d’assurer leur succession en temps voulu, la Fédération suisse de gymnastique a pris la décision de ne pas prolonger les contrats en cours en 2016 de Zoltan et Sznezsana Jordanov et d’engager Fabien Martin à compter du 1er janvier 2017.
Résultats historiques sous les Jordanov
«La FSG remercie chaleureusement Zoltan et Sznezsana Jordanov pour l’extraordinaire travail accompli et pour l’engagement inlassable dont ils ont fait preuve ces neuf dernières années. Leur engagement en 2007 fut un coup de chance qui permit à la gymnastique artistique féminine de s’épanouir et de nous faire vivre des moments historiques », indique Felix Stingelin, chef du sport d’élite de la Fédération suisse de gymnastique. En 2009, Ariella Kaeslin décrochait des médailles aux Championnats d’Europe et du monde, une première pour la gymnastique artistique féminine. Au total, sous la houlette des deux entraîneurs, Ariella Kaeslin et Giulia Steingruber ont été décorées à onze reprises à des Mondiaux ou à des Européens, dont quatre médailles d’or à des Européens. « Nous souhaitons à Zoltan et Sznezsana Jordanov qu’ils puissent boucler la boucle et finir en beauté leur mandat en Suisse en engrangeant des résultats tant aux CE de Berne qu’aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro », conclut Felix Stingelin.
Continuité et perspectives
Fabien Martin a rejoint le centre de la fédération à Macolin en 2005 comme assistant entraîneur et il est également responsable, au sein de l’équipe des entraîneurs, des barres asymétriques. «Ces onze dernières années, Martin a travaillé en étroite collaboration avec les gymnastes du cadre national. Par son investissement et ses connaissances, il a activement contribué aux énormes progrès effectués par la gymnastique artistique féminine suisse. Nous sommes convaincus avoir trouvé en la personne de Fabien Martin un successeur capable et compétent à Zoltan Jordanov», explique Felix Stingelin.
La nomination de Fabien Martin permet d’une part de garantir la transition fluide avec le travail effectué par l’équipe actuelle et, d’autre part, de planifier les prochains cycles olympiques 2017-2024 dans les temps.
Thomas Greutmann/vg