Actualités

Artistique: excellent quatrième rang par équipe et six tickets pour les finales des juniors

Chantal Weinmann/ gab

Le quintette suisse junior a entamé avec succès la première journée officielle de compétition des Européens à Sofia (Bul). L’équipe n’a manqué la médaille de bronze que de 0,208 point, se classant à l’excellent quatrième rang. L’or est revenu à la Grande-Bretagne, devant la Russie et la France.

Sascha Coradi (6e) et Adrian Pfiffner (14e) se sont par ailleurs qualifiés pour la finale du concours multiple de vendredi. Par engin, Silas Kipfer (5e) et Coradi (6e) se sont hissés dans les huit qualifiés pour la finale du sol et Adrian Pfiffner (7e) et Coradi (8e) disputeront celle de la barre fixe. Pas de chance en revanche pour Marco Pfyl qui, compte-tenu du règlement (deux gymnastes par nation), n’a été retenu ni pour la finale du concours complet aux six engins, ni pour celle du sol.

A propos de la compétition
Marco Pfyl (17 ans) a ouvert les feux aux barres parallèles où il a présenté un bel exercice ponctué d’une sortie en double salto groupé réussie. Adrian Pfiffner (18) a également bien entamé la première rotation. Malgré sa belle prestation, son résultat n’a toutefois pas été retenu pour la note de l’équipe. Le deuxième meilleur score helvétique aux barres parallèles – après celui de Pfyl – a été obtenu par Andreas Gribi (16). Sascha Coradi (18), qui a rencontré quelques difficultés avec le demi-tour à l’appui renversé, a été moins bien noté pour l’exécution que son camarade, mais a fini avec une sortie pilée.

A la barre fixe, les quatre gymnastes se sont révélés moins fluides. Kipfer a légèrement plié les genoux durant l’exécution de l’Adler. Coradi a là encore obtenu la moins bonne valeur d’exécution. Mais comme aux barres parallèles, il a présenté l’exercice avec la plus haute difficulté (5,1) de l’équipe helvétique. La note de Kipfer a été biffée.

Au sol, les juniors suisses ont brillé coup sur coup! Avec une mention à Silas Kipfer, auteur de la meilleure performance, avec un Tsukahara et une double vrille au salto avec rotation complète spectaculaires – un sensationnel exercice de A à Z. Avec une note pour l’exécution de 9,266 (la meilleure du jour), il s'est hissé en tête. Au classement final de l'engin, Kipfer (5e) devançait Coradi (6e) et Pfyl (7e).

Nos athlètes ont été moins à l’aise au cheval d’arçons aujourd’hui – du moins sur le plan des notes – à moins que ce ne soit à mettre sur le compte d’un jugement plus bas? Aux anneaux, les Suisses ont retrouvé leur forme et se sont classés au très bon quatrième rang de l’engin avec 41,165 points, derrière les Russes (42,566), les Britanniques (42,366) et les Israéliens (41,233).
Au dernier engin, le saut, Pfiffner a bien posé son Kasamatsu. Silas Kipfer a réalisé le même saut avec une vrille supplémentaire et s’est félicité, avec raison, de sa belle réception. Marco Pfyl a chuté, posant les deux mains sur le tapis, ce qui lui a valu une déduction de 0,300 point.

Les juniors suisses ont ainsi dépassé l’objectif visé d’un cinquième rang par équipe. Et malgré la déception d’avoir manqué de justesse le bronze, ils ont réalisé une performance grandiose.

Texte: Chantal Weinmann/ gab

Plus d'information dans le journal de bord de ces Européens 2014.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner