Les Championnats suisses de cette année ont été marqués par les surprises et ne se sont, pour beaucoup, pas déroulés comme espéré – si ce n’est la quatrième victoire prévisible de Giulia Steingruber (TZ Fürstenland/TV Gossau). Malgré cela, la gymnaste ne s’est pas déclarée satisfaite de son engagement d’aujourd’hui. Après un premier excellent passage au saut, les choses se sont gâtées. Un exercice laborieux aux barres asymétriques (deuxième engin), suivi d’une chute à la poutre après le salto arrière tendu ont terni le jeu. «La chute à la poutre m’a fait perdre mon rythme et après l’exercice au sol, je me suis sentie assez abattue», a avoué la gymnaste dans un sourire.
Deuxième à près de quatre points de Steingruber grâce à son calme et ses exercices posés, la Tessinoise membre du cadre national élargi Caterina Barloggio (Sementina) a créé la surprise. Troisième, la novice Stefanie Siegenthaler (TV Hinwil) a relégué Ilaria Käslin (SFG Chiasso, 4e rang) dans l‘ombre.
Grand favori chez les hommes, Oliver Hegi (TV Lenzburg), qui avait remporté la première des deux qualifications pour les Mondiaux, n’est pas parvenu à revenir après sa chute au cheval d’arçons. Eddy Yusof (TV Bülach) en revanche s’est distingué. Avec 85,850 points, il est le seul à avoir atteint le minima requis pour une qualification pour les Mondiaux (85,000). «Je suis surpris», a-t-il confié. «Lors des premières qualifs, aucun engin ne m’avait réussi. Je suis donc d’autant plus heureux de mon succès d’aujourd’hui», a ajouté le nouveau champion suisse et ancien gymnaste de CRP qui rejoint lundi le centre fédéral de performance de Macolin. L’argent est revenu à Taha Serhani (TV Hegi), devant Kevin Rossi (BTV Lucerne, bronze).
Répétition générale des CM ratée pour l’élite
Cette première journées de CS n’a réussi ni aux gymnastes féminines, ni à leurs homologues masculins. Trop d’erreurs et de chutes sont venues noircir les feuilles de notes. Est-ce dû au fait que les nouveaux exercices ou éléments étudiés dans la perspective des Mondiaux ne sont pas encore totalement stabilisés? Est-ce la pression qui pèse sur les candidats aux Mondiaux ou seulement parce que ce n’était pas un bon jour? «Heureusement qu'il ne s'agissait aujourd'hui pas des Championnats du monde», a conclu l’entraîneur en chef des hommes, Bernhard Fluck.
Nouveaux médaillés chez les amateurs
En l’absence de Jennifer Senn, ancienne gymnaste du cadre national et tenante du titre de cette catégorie, qui a mis un terme à sa carrière gymnique l’an dernier, les cartes étaient redistribuées. Des 25 gymnastes en lice dans cette catégorie, la meilleure a été la dauphine de l’an dernier Yasmin Trachsel (BTV Berne). Tenant du titre 2013, Nathan Bösiger (Gym Serrières) n’a pas pu rééditer et a terminé troisième, cédant l’or à Silvan Honauer (STV Ballwil).
Programme de dimanche
Les CS se poursuivent dimanche 31 août 2014 avec les finales par engin. L’ouverture de la salle est prévue à 9h30. La première partie de ces finales débutera à 11h10, la deuxième à 13h50.
Texte: Chantal Weinmann/ gab